La société civile québécoise dénonce le déficit démocratique et s’inquiète de la portée de l’accord
C’est le 11 avril, à Ottawa, que débute derrière des portes closes, la 7è ronde de négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG). L’AÉCG est l’accord le plus ambitieux jamais négocié par le Canada. Ses visées vont non seulement plus loin que l’ALÉNA, mais elles sont aussi plus préoccupantes: pour la première fois, on cherche à négocier des domaines entiers relevant de la juridiction des provinces et des pouvoirs municipaux qui, pour le Québec, représentent des services publics majeurs. L’AÉCG risque de soumettre la santé, l’éducation, l’électricité et les énergies alternatives, les télécommunications, l’eau potable, la culture, entre autres, à la logique du marché et aux intérêts des multinationales européennes.
Une conférence de presse organisée par le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) permettra aujourd’hui de mettre en évidence le déficit démocratique qui enveloppe les négociations. Les porte-parole du RQIC (Claude Vaillancourt, co-président d’Attac-Québec, Dominique Daigneault, secrétaire générale du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, et Pierre-Yves Serinet, coordonnateur du RQIC) lèveront le voile sur la lourde menace qui pèse sur la souveraineté politique, économique, énergétique, alimentaire, environnementale et culturelle du Québec.
OÙ: Centre St-Pierre (salle 106), 1212 rue Panet, Montréal, le 11 avril 2011, à 11h
Pour les personnes intéressées, la Revue vie économique a publié un dossier sur les enjeux de cet accord de libre-échange. On y accède en cliquant ici.
De la part des partis en campagne présentement, faire passer sous silence l’AÉCG et négliger de s’engager explicitement à ce qu’il y ait un large débat public très rapidement sur la matière de cet accord, cela va contre la démocratie. C’est un outrage pour le peuple. C’est le cas de tous les partis, sauf du NPD,ce parti s’opposant au libre-échange. À cet égard, les publicités et discours électoraux du Bloc sont une duperie répugnante. Exigez de votre député qu’il se mouille formellement sur la question. S’il n’en fait rien, seul un vote NPD est un vote vraiment bon pour le Québec.Et, bien sûr, ce n’est pas bon pour le Canada dont nous ne voulons pas.