Statistiques Canada – Coup d’œil sur la santé. Puisque la durée de la vie est l’ultime résultat en matière de santé, l’espérance de vie à la naissance, c’est à dire le nombre d’années que devrait vivre une personne, est un critère d’usage très répandu pour explorer l’état de santé général d’une population.
L’espérance de vie est également utile pour comparer divers groupes de personnes tant entre les pays qu’à l’intérieur de ceux-ci. L’observation d’écarts entre les espérances de vie de divers groupes permet d’attirer l’attention sur les populations particulièrement vulnérables. Toutefois, l’espérance de vie est une mesure de la durée plutôt que de la qualité de la vie, de sorte qu’elle ne représente pas forcément le nombre d’années vécues en bonne santé.
Le présent article commence par une comparaison entre l’espérance de vie au Canada et celles de différents pays. Le reste de l’article est consacré à un examen de la situation au Canada, afin de souligner les changements d’espérance de vie au cours du temps, les écarts entre les régions, et les variations d’un groupe de revenu à l’autre. Les différences régionales sont présentées en parallèle avec les caractéristiques des régions, telles que la densité de population et l’éloignement, ainsi que les taux d’usage du tabac, de consommation d’alcool et d’obésité. Les écarts entre les hommes et les femmes sont souligneés tout au long de l’article.
Faits saillants
• Alors que le Canada se classe parmi les premiers pays du monde en matière d’espérance de vie, les estimations régionales révèlent d’importantes différences à l’intérieur du pays.
• Les régions où l’espérance de vie est la plus faible affichent aussi certains des taux les plus élevés d’usage du tabac, d’obésité et de forte consommation d’alcool. Ces régions sont caractérisées par des taux de chômage de longue durée élevés, de faibles niveaux de scolarité, de petites populations d’immigrants et de relativement grandes populations d’Autochtones, et sont situées dans des régions rurales ou éloignées.
• Plus le revenu du quartier est élevé, plus l’espérance de vie l’est également.
• Au Canada, les femmes ont tendance à vivre en moyenne plus longtemps que les hommes. Cet écart existe depuis près d’un siècle et il varie dans les diverses régions du pays et selon le groupe de revenu.
Discussion
Pas de commentaire pour “L’espérance de vie pour le Canada”