Selon un rapport non encore dévoilé, le Gouvernement Harper aurait remis 50 millions de dollars des contribuables à un seul organisme conservateur – et aurait fait passer cette opération sous le coup des dépenses occasionnées par le Sommet du G8. Alors que les Canadiens se rendront dans les urnes dans quelques semaines à peine, nous devons connaître la vérité sur Harper et sur ses ministres à la main bien lâche.
Selon les experts parlementaires, aucune loi n’interdit à la Vérificatrice générale de communiquer immédiatement ce rapport au public. En fait, notre démocratie meurtrie serait mieux servie si la vérité sur les dépenses du G8 était révélée aux Canadiens avant qu’ils n’aient à choisir leur prochain gouvernement. Nous devons savoir – avant les élections — si Harper a remis illégalement de l’argent à ses partisans.
Lançons un appel de masse à la Vérificatrice générale (VG) et à l’ensemble des cinq partis pour qu’ils acceptent immédiatement de communiquer ce rapport. Si nous sommes assez nombreux, notre appel la contraindra à protéger la démocratie en révélant la vérité avant le vote. Signez la pétition : nous la remettrons lorsque nous aurons réuni 75 000 signatures :
https://secure.avaaz.org/fr/canada_save_democracy/?vl
C’est la première fois dans l’histoire du Canada qu’un rapport préliminaire de la Vérificatrice générale a fait l’objet d’une fuite. Les membres du Parlement savaient que les agissements illégaux présumés figurant dans ce rapport étaient choquants – ils n’avaient d’autre choix que d’enfreindre la tradition de confidentialité qui entoure les rapports préliminaires de la VG.
Depuis que le scandale a éclaté, la VG a été « envoyée » dans le Nunavut. Mais elle ne peut se soustraire ni au tollé général ni à une requête officielle de l’ensemble des dirigeants politiques qui exigent de savoir toute la vérité avant les élections.
La révélation au public canadien de la vérité sur Harper et sur les dépenses du G8 influera sur la tenue d’élections régulières faites en toute connaissance de cause. Inondons de messages les dirigeants des cinq grands partis politiques en leur demandant de déposer immédiatement une requête officielle auprès de la Vérificatrice générale pour qu’elle communique le rapport sur les dépenses du G8.
Le Gouvernement Harper est tombé parce que c’est le premier de l’histoire canadienne à avoir trompé le Parlement en refusant de dire la vérité sur des dépenses publiques. Cette élection porte en grande partie sur la notion de responsabilité et si, encore une fois l’argent des contribuables fait l’objet d’un détournement massif, nous avons le droit de le savoir. Battons-nous pour avoir la possibilité de voter en toute connaissance de cause.
LES SOURCES
Duceppe compare les dépenses du Sommet du G8 au scandale des commandites (La Presse Canadienne)
G8 et G20 : Duceppe et Ignatieff veulent voir le rapport de la vérificatrice (Cyberpresse)
Discussion
Pas de commentaire pour “Le « G8-Gate » du Harper: exiger la vérité !”