CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Lecture : le paradigme politique en mutation

Le clivage gauche/droite reste encore aujourd’hui la principale clé pour comprendre les enjeux actuels de la vie sociopolitique du monde. C’est ce que nous rappellent avec force plusieurs auteurs recensés dans le dernier numéro des Cahiers de lecture de l’Action nationale. C’est sous la rubrique « Le paradigme politique en mutation » que le numéro du printemps 2011 de cette revue littéraire nous offre, sous les plumes de Philippe Boudreau et Daniel Gomez, une recension critique de quelques ouvrages récents traitant de la pertinence contemporaine de ce paradigme de la pensée politique, ainsi que de la résurgence des mouvements qui se réclament de la gauche. On pourrait d’ailleurs affirmer que cette analyse est, en quelque sorte, confirmée par la montée des nouveaux mouvements d’extrême-droite : c’est la réaction des oligarchies qui se cramponnent sur leurs acquis, refusant catégoriquement les propositions de changement portées par les mouvements de gauche.

La recension la plus intéressante des Cahiers de lecture est celle du livre d’Alain Noël et Jean-Philippe Thérien, La gauche et la droite. Un débat sans frontière. Même si de nombreux « experts » et politiciens proclament la fin de la division gauche/droite, dont certains courants de jeunes qui veulent faire table rase du passé, force est plutôt d’admettre, avec l’ouvrage de Noël-Thérien, que cette opposition est dotée d’une formidable résilience. Comment l’expliquer ? D’abord, la politique est toujours une affaire de débats publics. Qu’il s’agisse de problèmes locaux, nationaux ou internationaux, les faits politiques se prêtent toujours à des interprétations divergentes. Ensuite, avec l’universalisation du modèle démocratique, le thème de l’égalité s’impose plus que jamais comme l’enjeu ultime des conflits sociaux. Or, aucun instrument d’analyse ne rend mieux compte des différences de points de vue à propos de l’égalité que la grille gauche-droite. Excellente recension !

Parmi les autres contributions de ces Cahiers, notons l’intéressante recension de Sam Haroun de l’ouvrage d’Yvan Lamonde sur la laïcité québécoise, et de la longue entrevue avec ce dernier.

Discussion

Pas de commentaire pour “Lecture : le paradigme politique en mutation”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: