CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Augmentation du taux du salaire minimum : maintenir le cap

Communiqué de l’IREC. Dans une note d’intervention sur le salaire minimum publiée aujourd’hui, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) estime qu’il n’y a pas lieu de geler le taux du salaire minimum au Québec dans les années à venir. « Le gouvernement québécois a déjà opéré un changement de cap significatif en acceptant d’aller au-delà de la fourchette de 45-50 % du salaire moyen, constatent les économistes Gilles Bourque et François Aubry. Le taux a connu une hausse de 18,8 % en trois ans. Le gouvernement doit maintenir le taux près du seuil de 55 % du revenu médian dans le court terme et viser le seuil du 60 % du revenu médian à moyen terme. Les personnes payées au taux du salaire minimum ne bénéficient pratiquement jamais de régimes d’assurance, de régime de retraire, de formation professionnelle et ne travaillent pas suffisamment d’heures pour être admissibles à l’assurance emploi ».

Une stratégie globale de reconversion

Cependant, les deux économistes indiquent qu’afin de ne pas nuire à la compétitivité du Québec, cette hausse devrait être complémentaire à une stratégie plus globale de reconversion écologique de l’économie, qui viserait à soutenir le passage à une voie supérieure du déve¬loppement, à haute intensité de main-d’oeuvre qualifiée et à faible intensité carbone. « Pour éviter la création d’une économie à deux vitesses, disent-ils, cette stratégie devra harmoniser les politiques publiques de manière à favoriser la hausse des qualifications des personnes et la productivité des emplois plutôt que chercher à abaisser les conditions minimales ».

Le salaire minimum n’a pas d’effet sur l’emploi global

Les théories économiques qui établissent une corrélation entre l’augmentation du taux du salaire minimum et un impact négatif sur l’emploi sont démenties par les faits. « Pendant les années 1980 et 1990, le salaire minimum réel a baissé du tiers au Canada, ce qui n’a pas empêché d’assister à un chômage endémique. Par contre, dans les années 2000, le salaire minimum réel a augmenté alors que l’emploi augmentait simultanément. Généralement, peu importe le modèle utilisé, les études montrent que l’augmentation du salaire minimum n’a pas d’effet sur l’emploi global, à l’exception peut-être des emplois des jeunes de 15 à 19 ans. Même cette exception aurait été infirmée dans certaines études, dont celle portant sur le New Jersey, où une hausse de 20 % du salaire minimum aurait plutôt débouché sur une augmenta¬tion sensible de l’emploi des jeunes », expliquent les économistes Bourque et Aubry.

Une étude récente de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) intitulée Hausse du sa-laire minimum au Québec et évolution de l’emploi : que disent les données statistiques? est venue confirmer cette analyse.

L’augmentation du taux du salaire minimum stimule l’économie

Les auteurs de cette note d’intervention de l’IRÉC ont conclu en affirmant que l’augmen-tation du salaire minimum ne fait pas qu’améliorer le sort des salariés les moins favorisés. « Elle stimule davantage, disent-ils, l’économie grâce à l’amélioration du pouvoir d’achat, encourage l’entrée sur le marché du travail du fait d’un écart plus élevé entre le salaire mi-nimum et l’aide sociale, augmente la productivité du travail avec l’augmentation du prix de l’effort et réduit le roulement du personnel. Contrairement à ce qu’affirment les études des économistes néoclassiques, après un certain délai, la hausse du salaire minimum se répercute sur l’ensemble de la structure salariale, le temps d’intégrer les nouveaux écarts relatifs dans les échelles de salaires des entreprises où elles sont négociées. Il ne faut pas voir là une causalité simple et automatique, mais lorsque les conditions d’innovation sociotechniques sont présentes, il y a probablement la création d’un cercle vertueux de croissance ».

Cette note d’intervention de l’IRÉC rédigée par Gilles L. Bourque et François Aubry s’intitule Le salaire minimum au Québec : pour un revenu décent.

Pour connaître les résultats des travaux de l’IRÉC, voir www.irec.net

Discussion

Commentaire pour “Augmentation du taux du salaire minimum : maintenir le cap”

  1. J’ai beaucoup de difficultés avec les explications de ce billet quand il est dit: « Le salaire minimum n’a pas d’effet sur l’emploi global ».

    Je représente un organisme communautaire non subventionné. Nous créons notre propre financement avec des principes d’économie sociale.

    Nous avions 55 employés. Il y a eu une première augmentation de 0,50$ du salaire minimum. Notre masse salariale a ainsi augmenté de 58 058$ par année. Suivi du 2e et 3e augmentation de 0,50$ du salaire minimum, notre masse salariale aurait dû augmenter de 174 174$. La dernière augmentation du salaire minimum de 0,15$ porte l’augmentation de la masse salariale à 191 591$.

    Nos revenus n’ont pas augmenté parce que le salaire minimum a augmenté. L’employé qui, par son expérience, se méritait 1$ de plus que le salaire minimum a vu son salaire augmenter comme les autres.

    Résultats: nous avions 55 employés, nous en avons maintenant que 35. Ce sont 20 emplois pour des gens qui ne sont pas encore employables par l’industrie qui ont été perdus.

    Si on dit que globalement, il s’est créé plus d’emploi malgré les augmentatations du salaire minimum, peut-être. Peut-être que l’entreprise privée a le vent dans les voiles et qu’ils peuvent se permettre de payer plus cher leurs employés.

    Mais nous ne sommes pas tous des entreprises privée avec le vent dans les voiles.

    Il y a des dommages collatéraux ou si vous préférez des « clauses orphelines » qui subissent les contre-coups de telles propositions.

    Il ne faut pas se limiter à un regard macro-économique. Sur le terrain, c’est la micro-économie qui tente de rester en place.

    Écrit par Raymond Viger | mai 29, 2011, 15 h 49 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: