Un nouveau projet de la Commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche sera testé ce mois-ci en Méditerranée : des pêcheurs seront payés pour collecter les plastiques en mer. C’est un bel exemple d’ingéniosité sociale, qui sollicite les savoirs des pêcheurs pour répondre au besoin, nouveau et impératif, d’entretenir des milieux écologiquement sains. Le plus beau, c’est que c’est que la filière semble viable.
Ces pêcheurs collecteurs de plastique seront financés, au départ, par les Etats membres. Mais par la suite, l’Union européenne envisage, grâce à la valeur croissante des plastiques recyclés, une structuration de la filière, financièrement viable et donc sans besoin de subvention. Collecter les déchets en mer devrait aussi améliorer la qualité du milieu marin, les conditions de vie des poissons, des oiseaux de mer et d’autres espèces qui meurent par étouffement ou qui souffrent de lésions internes en ingérant de petites quantités de plastique non dégradable.
Ainsi, on offre une source de revenu alternative pour les pêcheurs, tout en réduisant la pression sur les stocks de poissons. De quoi inspirer des initiatives similaires par ici…
Source 1:
journaldelenvironnement.net, 05 mai 2011 par Geneviève De Lacour
Source d’origine:
Fiona Harvey in Brussels guardian.co.uk, Wednesday 4 May 2011 17.42 BST
Discussion
Pas de commentaire pour “À quand la vente de quotas de pêche au plastique ?”