Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
Caisses de retraite
L’un des plus importants syndicats étasuniens, Service Employees International Union (SEIU), vient d’entamer une campagne pour s’opposer aux pratiques totalement immorales et injustifiées de distribution de bonus aux gestionnaires d’actifs de leur caisse de retraite. Dans un premier geste de sensibilisation, la SEIU a envoyé une mise en demeure aux dirigeants de 29 grandes institutions financières, dont AIG, Goldman Sachs, American Express et Citigroup. Le syndicat est prêt à poursuivre les dirigeants de ces institutions qui se sont versés plus de 5 milliards $ en bonus alors que le SEIU Master Trust (la caisse de retraite de la SEIU) perdait un demi-milliard $ de sa valeur.
Cette campagne de la SEIU vise spécifiquement à remettre en cause les processus des grandes entreprises concernant les compensations des dirigeants, dont les résultats vont trop souvent à l’encontre des intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes. Elle s’insère dans une campagne plus large visant à développer une nouvelle culture de transparence des institutions financières étasuniennes.
Triple reddition de compte
Le mouvement syndical n’est cependant pas isolé dans ce mouvement pour une plus grande transparence des institutions financières. Les acteurs de la finance responsable sont aussi très actifs pour exiger, dans un contexte de crise éthique sans précédent des milieux financiers, des obligations plus fortes de reddition de compte. Le mois dernier (juillet 2009), une coalition de 50 firmes et professionnels de l’investissement, conduites par le US SIF (l’association de la finance responsable des États-Unis), ont appelé la Securities ans Exchange Commission (SEC) à obliger les entreprises publiques (entreprises inscrites sur un marché boursier) à inclure les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur rapport annuel. Plus spécifiquement, la coalition demande que la SEC exige une triple reddition de compte sur la base des indicateurs de la Global Reporting Initiative (GRI).
Ce faisant, l’association étasunienne de la finance responsable suit les traces de l’Eurosif, le pendant européen de l’association professionnelle des acteurs de la finance responsable, qui en avril dernier demandait la même chose de la part des autorités réglementaires européennes, afin de renforcer les marchés financiers et de soutenir les pratiques d’affaires durables.
Secrets bancaires
Je vous ai récemment parlé de l’organisation non gouvernementale belge NetWerk qui a mis en ligne un outil permettant aux épargnants de vérifier la responsabilité sociale des grandes institutions financières. Elle vient de mettre à jour leur outil dans un nouveau site, avec davantage de banques sous leur loupe critique.
Crise ou pas crise, les banques continuent de financer des entreprises irresponsables qui soutiennent des dictateurs, provoquent des dégâts environnementaux irréparables ou produisent des armes totalement aveugles, telles que les bombes à sous-munitions. Vous découvrirez ces banques sur une plate-forme créée dans la foulée des secrets bancaires mis au jour par Netwerk Vlaanderen en 2007. Après les principales banques actives en Belgique, voici donc 13 banques européennes sur la sellette pour leur financement de projets controversés, dans le manque de transparence le plus total. Les projets cartographiés représentent au total 40 milliards d’euros investis par ces banques.
Les banques jouent un rôle important dans la vie économique actuelle, elles constituent un levier énorme et ne doivent pas attendre d’être forcées pour contribuer à des changements positifs et nécessaires. C’est pourquoi les organisations membres du réseau Banktrack veulent que les institutions financières visées prennent mieux en considération les normes internationales environnementales et sociales dans toutes leurs décisions de financement et d’investissement.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 17 août”