Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.
La mode des Power Flower en Europe
Une firme hollandaise vient de développer une nouvelle structures métallique, identique à un arbre, afin de promouvoir l’éolien urbain. L’agence NL Architects a fait preuve d’une grande ingéniosité en adaptant le dispositif d’un éolien urbain traditionnel à un mat d’acier se ramifiant en plusieurs branches. A chaque extrémité de branche est installée une turbine sur le modèle d’Eddy, une éolienne destinée aux particuliers et développée par Urban Green Energy (voir photo en cliquant ici). Ces mâts, répondant au nom de Power Flower, sont installés pour répondre à une demande en électricité d’appoint en ville et pourraient donc servir à alimenter lampadaires, feux de signalisation, éclairage de stationnement. Le système Power Flower requiert un investissement équivalent à 4 050 euros et nécessite un temps d’installation d’environ une heure. D’après les calculs de NL Architects, l’assemblage de trois de ces turbines permettrait de produire 13 000 kWh d’électricité par an avec un vent de 5m/seconde. Reste à mesurer le bruit et son fonctionnement en situation réelle.
Un million de VE sur la route pour 2015
L’engagement de l’administration Obama d’avoir plus d’un million de véhicules électriques rechargeables sur les routes étatsuniennes serait en voie d’être atteinte. Selon les chiffres les plus récents recueillis par la firme Pike Research, on pourrait d’ores et déjà affirmer, avec les commandes des fabricants, que l’offre de véhicule en 2015 seulement sera de 841 000 VE. Sur une base cumulative, l’administration affirme donc qu’une estimation conservatrice permet de proposer le chiffre de 1,2 million de VE. L’estimation est conservatrice puisqu’elle n’inclut pas les Prius de première et deuxième génération. On prévoit que la moitié de ces VE seront des Chevrolet Volt.
Un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie affirme qu’une stratégie active de déploiement des la production de bioénergies pourrait jouer un rôle majeur dans la diminution des GES dans le secteur du transport. Cette source renouvelable pourrait représenter 27 % des énergies utilisées pour le transport d’ici 2050, comparé à 2 % aujourd’hui. Mais cette stratégie est réaliste et efficace dans la mesure où elle se fait de façon durable, sans nuire à la production des produits agricoles. Ce rapport sur les bioénergies est le dernier d’une série de technology roadmaps produits par l’agence.
La dernière heure du charbon a sonné dans l’État de Washington
L’annonce de l’État de Washington d’éliminer la production d’électricité à base de charbon est encourageante mais, sans vouloir en diminuer l’intérêt, il faut savoir que l’État ne possède que deux centrales de ce type sur son territoire. Néanmoins, la fermeture des deux centrales se fera sur 14 ans. La fermeture de la première aurait lieu en 2020 et de la deuxième en 2025. Pendant ce temps, l’entreprise propriétaire de ces centrales, TransAlta, devra investir dans la communauté afin de développer des sources d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables pour compenser la perte de puissance découlant de ces fermetures. Le gouverneur de l’État de Washington prévoit que la stratégie de reconversion permettra de créer autant sinon plus d’emplois « verts » pour remplacer ceux perdus dans la foulée de la fermeture des deux centrales.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 16 mai 2011”