CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Hydro-Québec boycotte le Québec !

Fut un temps où Hydro-Québec était une institution clé du développement du Québec. Non seulement parce qu’elle développait le potentiel hydroénergétique du Québec, mais en raison de son colossal pouvoir de dépenser. C’est grâce à HQ si le Québec est aujourd’hui le pays d’origine de quelques-unes des plus grandes sociétés de génie-conseil. Mais depuis que le Québec est gouverné par des zélotes de l’ultralibéralisme, HQ ne joue plus son rôle. Le cas récent de l’achat de compteurs en est un exemple particulièrement frappant.

HQ aurait en effet choisi de remplacer les 3,7 millions de compteurs d’électricité, que tous les Québécois connaissent bien, non pas par un, mais deux modèles de compteurs, fabriqués par deux manufacturiers différents. Or les deux manufacturiers sont étrangers et utilisent la technologie de la firme suisse Landis+Gyr, qui vient d’être acquise par Toshiba pour 2,3 milliards $. Le remplacement des compteurs coûtera quelque 800 millions $ à HQ, dont 300 millions pour la quincaillerie et le reste en applications informatiques. Il est fort probable que la réalisation du contrat de 80 % des compteurs accordé se fera à l’extérieur du Québec, soit au Mexique où la firme suisse aurait des installations, ce qui lui permet de diminuer ses coûts…ou d’augmenter ses profits. L’autre contrat (20 % des compteurs) sera réalisé par la firme allemande Elster.

Vous vous questionnez sur ce choix ? Attendez, vous n’avez rien vu. La bêtise de l’affaire n’est pas seulement au sommet de la direction d’HQ, où le choix a été fait, elle s’est diffusée dans toute la structure de l’organisation. Les compteurs qui ont été choisis ne seront pas ce qu’on appelle des « compteurs intelligents » qui pourraient permettre la mise en place d’un réseau intelligent ou « smart grid ». Rappelons que ces réseaux intelligents sont une nécessité si l’on veut développer un réseau efficace de recharge des véhicules électriques (ou hybrides rechargeables), dont l’implantation était néanmois annoncé dans le nouveau plan des VE ! Pire : un consortium québécois, regroupant Trilliant (de Granby) et Varitron (de Longueuil), a développé un excellent produit de compteur intelligent dont la technologie a déjà été adoptée par de gros clients (British Gas, Hydro One en Ontario). Le choix des produits de Trilliant pour remplacer les compteurs d’HQ aurait permis de créer 500 emplois directs au Québec.

Selon un site local de la région de Granby, si la solution de Landis+Gyr a été évaluée comme étant moins dispendieuse que celle Trilliant, c’est parce qu’Hydro-Québec n’a pas pris en compte la solution « Smart Grid » de la proposition, tout simplement parce que ce critère ne faisait pas parti du mandat du groupe de Mesurage qui a fait l’évaluation des propositions. C’est le groupe Télécom qui sortira prochainement un appel d’offres pour l’acquisition et le déploiement d’un réseau Smart Grid !!!

Prochainement, il y aura une foule d’applications et de programmes d’efficacité énergétique, de gestion d’appel de puissance, de la gestion de production distribuée (consommateurs ayant des panneaux solaires, éoliennes, …), de gestion des bornes de recharges des véhicules électriques, etc., qui nécessiteront la mise en place d’un réseau intelligent actif jusque chez les consommateurs. Mais pour une énième fois, HQ manque le bateau totalement. Cette institution, autrefois respectée, est en train d’accumuler les décisions plus stupides et couteuses les unes que les autres. La voilà maintenant qui boycotte systématiquement les produits du Québec de haute technologie : est-ce par incompétence ou du fait d’un aveuglement idéologique en faveur du laisser-faire ?

Discussion

2 commentaires pour “Hydro-Québec boycotte le Québec !”

  1. BONJOUR POURQUOI DÉPENSER UNE FORTUNE POUR FABRIQUER DES BATTERIES QUI DURE PLUS LONGTEMPS EN AUTONOMIE QUAND ON C,EST QU’,IL A UN PROTOTYPE D’UN CHARGEUR AUTONOME QUI PEU RENDRE LES VOITURES ÉLECTRIQUE AUTONOME,, VOIRE VIDÉO..

    BONJOUR,
    ÇA PREND UNE AUTONOMIE ET UNE INDÉPENDANCE FACE A L’ÉNERGIE, IMAGINEZ NE PLUS PAYER LES COMPTES D’ÉLECTRICITÉ
    NOUS AURIONS PLUS D’ARGENT DANS NOS POCHES. VOIR VIDÉO SUR YOUTUBE ( chargeur autonome décembre 2010 )
    AU PLAISIR
    CLÉMENT G
    ABITIBI 819- 735-4331

    Écrit par CLÉMENT GAUTHIER | mai 25, 2011, 21 h 11 min
  2. Pour moi la raison, quand c’est trop stupide comme ça et qu’il n’y a pas d’explication, il n’y en a qu’une seule, ce sont des ristournes non-comptabilisées ou autres des bénéfices énormes, et droits de propriété, qu’on garde vétustes, troqués entre eux (île d’Anticosti par ex.), qui ont guidé leur choix. Ce sont les cadres d’Hydro, la seule entreprise d’état qui n’est pas soumise au vérificateur général, qui ont été convertis d’une entreprise dynamique en étroit lien avec sa branche recherche et la recherche au Québec en une entreprise à profit sans aucune initiative style Wall Street, donnant des bonus faramineux aux cadres déjà avec des salaires extraordinaires pour couper toute créativité qui coûterait un bout de chandelle au sein de l’entreprise, et s’assurer que les contrats soient faits avec des gens à l’extérieur de la nation afin de pouvoir manipuler les tenants et aboutissants pour assurer une diversification profitable à 90% à l’administration, avec le moule du néo-libéralisme et une source de capital qui est à la grandeur des citoyens de la nation, leurs ordinateurs sert à s’amuser avec les chiffres pour spéculer, pour leur propre avantage individuel, plutôt que pour créer, pour l’avantage de la nation. C’est débile, non?

    Écrit par Jean Guernon | mai 29, 2011, 21 h 31 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: