CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Le Québec, société distincte !

Les dernières élections fédérales l’ont démontré de façon assez éclatante : le Québec se distingue fondamentalement du ROC. Dans ce billet, je vais emprunter à quelques auteurs, dont Jean-François Lisée, de nouvelles preuves assez convaincantes que les Québécois ne partagent pas avec les Canadiens les mêmes valeurs, raisons d’agir et objectifs pour de nombreux aspects de la vie actuelle.

Les deux premières séries de preuves nous viennent donc de M. Lisée. Dans la foulée des élections fédérales, il a montré sur son blogue que les divergences entre les Québécois et les Canadiens sont particulièrement claires. Sa démonstration repose sur « le million 300 mille personnes qui ont participé à l’exercice politiquement scandaleux qu’a été la Boussole électorale de Radio-Canada ». Scandaleux, nous dit-il puisque même lorsqu’on répondait qu’on voulait l’indépendance, la Boussole suggérait de voter NPD, PLC ou PCC !!! Néanmoins, cette Boussole représente un magnifique échantillon pour connaître les réponses différenciées des Canadiens et des Québécois aux questions sur les 30 dossiers les plus importants de la politique canadienne. Les résultats auxquels il nous convie sont éloquents : qu’il s’agisse de la reconnaissance de la nation québécoise, du registre des armes à feu ou de la présence de l’armée canadienne en Afghanistan, les Québécois qui ont participé à cet exercice se distingue carrément du ROC.

Jean-François Lisée n’est pas le seul à avoir eu l’idée de consulter les résultats de la Boussole. Michel Dion a fait le même exercice et signale lui aussi quelques résultats significatifs. Par exemple la question numéro 27 : Le Québec devrait devenir un État indépendant ? Sur 1 292 332 répondants, les Québécois divergent complètement d’opinion avec le ROC. Steeven Gagné quant à lui fait ressortir les convergences et les divergences des répondants canadiens et québécois. Ce sont néanmoins les divergences qui dominent le portrait. Il regroupe ces divergences en 5 grands thèmes : pacifisme, écologisme, valorisation de la sphère privée, égalitarisme et le Québec comme société distincte. Sa démonstration est intéressante.

Elle est d’autant plus intéressante que, dans un autre billet publié sur son blogue, Jean-François Lisée présente les résultats d’un sondage comparatif réalisé par la Brookings Institution de Washington qui tendrait à justement démontrer que les Québécois se distinguent de leurs voisins nord-américains sur les enjeux reliés à l’écologie. « Résultat: le Québec n’est pas toujours le plus écolo de tous, mais sur l’ensemble des thèmes, il est toujours soit premier, soit parmi les premiers. »

Quand donc cette « société distincte » parviendra-t-elle à s’affirmer pleinement dans un projet à son image ?

Discussion

Commentaire pour “Le Québec, société distincte !”

  1. Les gens du Québec sont des gens qui sont fatigués de jouer au parasite, les dernières élections l’ont démontrées elequemment.
    Nous ne sommes pas fondamentalement distinct des gens de l’Amérique du Nord. Nous les envions et cherchons à nous en rapprocher.
    Nous sommes fatigués de nous sentir marginalisés, à part des grands courants ie. des ligues majeures.
    Nous souhaitons un avenir qui ressemble à quelque chose de normal, acceptable pour nos enfants qui ne vivent pas au rythme du ressentiment, de la frustration, du repli sur soi, de la haine des autres. C’est à notre tour de montrer que nous pouvons être aussi bien, performant que les gens du ROC, des winners et non des loosers.
    Les gens sont fatigués de votre discours défaitiste, sans issu concrète, sauf celui d’être contre tout.
    Pensons futur et osons se projeter un peu…

    Écrit par Louis-Paul Gervais | juin 3, 2011, 22 h 17 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: