CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Affaire Madoff : la complicité des banques

Bernard Madoff, le plus grand fraudeur de l’histoire des États-Unis, condamné à 150 ans de prison pour une escroquerie qui aurait durée 16 ans et au terme de laquelle les pertes ont été estimée entre 20 milliards $ en argent et 65 milliards $ sur papier, a révélé dans une entrevue au New York Times, qu’un certain nombre de banques et de fonds d’investissements étaient, selon lui, nécessairement au courant de sa gigantesque fraude.

« They had to know, » affirme Bernard Madoff. « But the attitude was sort of, ‘If you’re doing something wrong, we don’t want to know’. »

Madoff reproche aux banques de ne pas avoir cherché à comprendre les contradictions entre les documents officiels et d’autres informations au sujet de son montage financier, appelé une pyramide de Ponzi, dans lequel l’argent des derniers investisseurs arrivés servait à rémunérer les plus anciens. Par contre, Irving Picard, de la firme d’avocats Baker & Hostetler, qui est le mandataire désigné pour représenter les victimes de Bernard Madoff, a déposé une plainte le 2 décembre contre la banque étatsunienne JPMorgan Chase, l’accusant d’avoir été entièrement complice de la fraude montée par l’ancien courtier de Wall Street en choisissant sciemment, comme d’autres établissements financiers, de détourner les yeux.

M. Picard est à la tête d’une série de poursuites qui dépassent déjà les 90 milliards $ en dommages pour des centaines de victimes. Outre la JPMorgan Chase, on trouve aussi des accusations contre le financier autrichien Sonja Kohn, qui serait au centre d’un vaste réseau de hedge funds qui ont investi dans les manigances de Madoff. Selon l’enquête menée par l’équipe de M. Picard, certains grands clients de Madoff auraient retiré leurs actifs peu avant l’éclatement de l’affaire. Il cherchera donc à déterminer qui savait quoi et pourquoi, si c’est le cas, rien n’a été fait contre le financier-voyou. L’avocat aurait réussi à récupérer autour de 10 milliards $, en partie grâce à des ententes hors-cours avec des institutions financières qui préfèrent cela à être poursuivies.

Par ailleurs, en France le tribunal de commerce de Paris vient de condamner la Banque Privée 1818 (Natixis) et sa filiale 1818 Gestion pour non-respect des engagements d’un mandat de gestion en investissant dans Luxalpha, un fonds lié au financier-voyou Bernard Madoff. Dans le cadre de ce mandat de gestion, il fallait procéder à une gestion ‘profil prudent’. Malgré cela, 1818 Gestion a placé des fonds dans Luxalpha qui, manifestement, était inadaptée au mandat de gestion. 1818 Gestion a par conséquent été condamné à payer 100 377 euros à la Someg, une somme qui correspond exactement au montant de la perte occasionnée par l’opération litigieuse.

Discussion

Pas de commentaire pour “Affaire Madoff : la complicité des banques”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: