L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre annuellement 25 000 $ en prix pour récompenser les auteurs des meilleurs travaux qui seront inscrits à son répertoire électronique de publications. Ces prix sont attribués pour la meilleure thèse de doctorat inscrite ainsi que pour le meilleur mémoire de maîtrise soumis.
L’édition 2010 du concours des Prix de l’IRÉC a été complétée le 26 mai 2011 lors d’une cérémonie de remise des Prix qui a eu lieu à la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal. Plus de cinquante personnes ont assisté à l’événement. Vous trouverez ci-joint le rapport du jury qui a été lu à cette occasion.
Les gagnantes et les gagnants sont:
Meilleure thèse de doctorat 10 000 $
Luc Cloutier a reçu le prix de 10 000 $ pour la meilleure thèse de doctorat. Son travail intitulé L’évolution de la qualité de l’emploi des femmes et des hommes au Québec entre 1997 et 2007 : l’ascenseur de la scolarisation et le fardeau des responsabilités familiales a été présenté à la faculté des arts et des sciences en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal sous la direction du professeur Paul Bernard et de la professeure Diane-Gabrielle Tremblay.
Deux mentions d’honneur dans la catégorie « Thèse de doctorat » 3 000 $
Catherine Le Capitaine a reçu une mention d’honneur pour sa thèse de doctorat intitulée L’impact des nouvelles identités professionnelles des femmes sur es identités syndicales : le cas du Mouvement Desjardins. Cette thèse a été présentée à la faculté des études supérieures de l’Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en relations industrielles sous la direction du professeur Gregor Murray.
Lovasoa Nirina Ramboarisata a également reçu une mention d’honneur pour sa thèse de doctorat intitulée Analyse institutionnelle de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) des institutions financièrescoopératives. Cette thèse a été présentée dans le cadre du programme de doctorat en administration de l’UQAM sous la direction de la professeure Andrée De Serres.
Meilleur mémoire de maîtrise 5 000 $
Abel Brodeur a gagné le prix de 5 000 $ pour son mémoire intitulé État, économie et population. De Malthus à Keynes et Myral. Le chercheur l’a réalisé au département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Gilles Dostaler.
Deux mentions d’honneur dans la catégorie « Mémoire de maîtrise » 2 000 $
Alice Friser a reçu une mention d’honneur pour son mémoire de maîtrise intitulée Du discours militant à la réalité de marché : la réponse du commerce équitable à la crise du coton en Inde. Ce mémoire a été déposé en vue de l’obtention d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal sous la direction de la professeure Corinne Gendron.
Caroline Simard a également reçu une mention d’honneur pour son mémoire Coûts et bénéfices, privés et sociaux, des bandes riveraines boisées en milieu agricole. La chercheuse a réalisé son travail au département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal sous la direction du professeur Pierre Lasserre.
Discussion
Pas de commentaire pour “Les Prix de l’IREC 2010”