On connaissait peu l’acronyme UNIFEM, mais celui d’ONU Femmes – l’entité des Nations Unis pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes – sera dorénavant beaucoup plus facile à retenir. La création d’ONU Femmes, en juillet 2010 par l’Assemblée générale des Nations Unies, s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ONU qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact. ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes :
• la Division de la promotion de la femme ;
• l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme ;
• le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes ; et
• le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).
ONU Femmes a principalement pour rôle d’appuyer des organes intergouvernementaux, d’aider les États Membres à appliquer ces règles et de demander des comptes au système des Nations Unies sur ses propres engagements. C’est dans ce cadre qu’il faut situer la publication annuelle phare d’ONU Femmes, Le progrès des femmes à travers le monde, qui focalise son édition 2011 sur l’accès des femmes à la justice. Le document La justice pour les femmes : la clé pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), est un extrait du rapport intégral à venir. Cinq ans à peine avant la date butoir de 2015, la discrimination et les inégalités entravent les progrès réalisés en faveur de tous les objectifs, notamment l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la réduction de la faim et de la pauvreté, l’éducation primaire pour tous, l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre le VIH et le sida.
Le document d’information met en exergue les quatre domaines où une action urgente est nécessaire si l’on veut accélérer les progrès en faveur des OMD et faire de la justice pour les femmes une réalité :
• Expansion des services publics accessibles aux femmes
• Garantie de la terre et de l’emploi pour les femmes
• Renforcement du poids des femmes dans la prise de décision
• Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
On trouve sur leur site un document qui dresse un état de la situation sur ces divers domaines, à travers une quinzaine de graphiques et figures illustrant les données et statistiques-clés sur les progrès réalisés au niveau des OMD, d’un point de vue de l’égalité des sexes.
Discussion
Pas de commentaire pour “Les Objectifs du millénaire pour le développement et la justice pour les femmes”