Si vous ne le saviez pas encore, du 17 au 20 octobre prochain, aura lieu le Forum international de l’économie sociale et solidaire à Montréal. Ce forum est un événement majeur qui ne reviendra pas les années suivantes. Donc, pas question de dire « je me reprendrai la prochaine fois ». Bien sûr, il existe d’autres rencontres à travers le monde mais une rencontre chez-nous, au Québec, où des expériences terrain d’économie sociale en provenance de plus de 50 pays nous seront présentées, c’est quelque chose de plus rare.
C’est connu, les bonnes idées pour démarrer une entreprise d’économie sociale ou pour apporter des améliorations passent par voir et comprendre comment d’autres s’y sont pris et ont développé leurs projets. C’est en s’inspirant de ces pratiques que l’on progresse et que l’on peut innover. Bien entendu, on doit adapter ces projets à notre réalité mais il faut saisir l’idée de départ.
C’est la même chose pour les politiques publiques. En prenant connaissance de ce qui a été fait dans d’autres pays pour tel ou tel secteur, cela nous donnera des pistes pour voir comment poursuivre le développement ici et quoi proposer à nos gouvernements.
C’est vrai en général mais regardons un exemple plus précis. Plusieurs villes ont développé des politiques publiques d’appui à l’économie sociale à travers le monde. Ces villes vont venir nous présenter leurs expériences. Ici, au Québec, on ne peut pas dire que c’est notre point fort… et pourtant, il y aurait beaucoup à faire! Il faut donc être présent pour s’inspirer de ces expériences.
Je serai présent également au FIESS parce que, parfois, faut prendre le temps dans cette longue course folle dans laquelle nous sommes tous, de nous arrêter et de réfléchir un peu. Plusieurs activités du forum permettront cette réflexion. Un exemple ? L’activité « Les femmes au cœur de l’économie sociale » permettra de reprendre une discussion pas toujours aussi présente qu’elle ne le devrait, à savoir comment fait-on le lien entre la réalité des femmes et l’économie sociale que nous voulons développer.
Finalement, même si dans ces rencontres, on fait plusieurs contacts avec des gens d’autres pays, on en profite également pour élargir notre réseau de contacts avec les gens du Québec et du Canada. Une soirée comme celle organisée au Divan Orange le mercredi soir, pour les entrepreneurs en économie sociale, risque d’être passionnante.
Pour toutes ses raisons, je vous invite à vous dépêcher de vous inscrire et ce, avant le 24 juin, car après le prix d’inscription monte à 500$. Faites vite!
Jean-François Aubin
Responsable des relations internationales
Chantier de l’économie sociale
Discussion
Pas de commentaire pour “Pourquoi, le 17 octobre prochain, je serai à Montréal…”