CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Un retour vers la récession ?

Il faut l’admettre, les économistes hétérodoxes vont probablement voir leur prédiction se confirmer bientôt. Les économies du monde développé – et même les économies en émergence selon certains analystes – auraient une probabilité élevé de connaître ce que les anglo-saxons appellent le double dip, ou une rechute de l’activité dans une phase de récession. La raison est simple : la gravité exceptionnelle de la Grande Récession que nous venons de traverser exigeait une politique publique tout aussi exceptionnelle de soutien de la reprise. Or que s’est-il passé : après s’être engagé, sans compter, dans le sauvetage des institutions financières responsables de la crise – de Wall Street –, les décideurs publics ont décidé de se désengager, prématurément, des mesures de soutien à l’activité économique – du Main Street.

En Europe, où la folie des politiques d’austérité a atteint un point culminant, ce sont maintenant les marchés qui s’inquiètent… Le PMI manufacturier européen, qui mesure la confiance des entreprises industrielles, est tombé à son plus bas niveau depuis sept mois. Au Royaume Uni, il n’a jamais été aussi faible depuis vingt mois. It’s economy, stupid. Ces industriels s’attendaient-ils que leurs profits s’améliorent alors que les politiques budgétaires ont clairement partout basculé du côté de la rigueur ? La consommation s’est, comme on pouvait s’y attendre, effondré. Mais probablement que ces crétins de p-dg, dont les revenus sont 200 fois supérieurs au salaire moyen, pensait que la courbe du PIB était étroitement associé à la courbe du prix de l’action de leur entreprise !

Aux Etats-Unis le PIB n’a progressé que de 1,8 % en rythme annualisé entre janvier et mars, contre 3,1 % au dernier trimestre 2010. Les dépenses d’équipement des entreprises et la consommation ont ralenti, l’emploi stagne, tandis que l’immobilier a replongé dans une spirale de baisse de prix. Là aussi l’indice d’activité dans le secteur manufacturier a tombé à son plus bas niveau depuis 19 mois. La chute de l’indice en mai – surtout sur le plan des nouvelles commandes – semble indiquer que le pire est à venir. Comme si toutes les mauvaises nouvelles doivent arriver en même temps, les phénomènes climatiques – inondations, sécheresse, tornades – qui frappent les États-Unis ne font rien pour favoriser une reprise soutenue de la machine économique étatsunienne.

Si on ajoute à ces mauvaises nouvelles, d’une part le tremblement de terre au Japon et d’autre part la hausse soutenue des prix de l’énergie, on peut en conclure que la conjoncture économique mondiale n’est pas très encourageante. Il semblerait que la dynamique économique se détériore aussi en Chine, en raison des nombreuses mesures prises par Pékin pour lutter contre l’inflation, dont plusieurs hausses de taux successives. La Chine étant le principal partenaire commercial des pays de la région, cela pourrait se traduire par un ralentissement de l’activité en Corée du Sud et à Taiwan. Privée des moteurs européens et étatsuniens, et alors que la locomotive chinoise freine un peu, la croissance mondiale risque de connaitre un trou d’air dans la seconde moitié de 2011. Mais ce qui est le plus dramatique, c’est que l’économie chinoise étant en surchauffe, ses surinvestissements pourraient avoir des conséquences déflationnistes à la fois sur le plan intérieur et extérieur. Quand il ne sera plus possible d’augmenter les investissements fixes, nous dit Nouriel Roubini dans un texte récent, probablement après 2013, la Chine devrait faire face à un atterrissage brutal, à moins que la politique chinoise change passablement.

Discussion

Pas de commentaire pour “Un retour vers la récession ?”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: