CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Paradis fiscaux : 11 500 milliards $

Pour la grande majorité des populations des pays du monde, les paradis fiscaux représentent une échappatoire qui permet à tous les voyous millionnaires de ne pas payer leur juste part à la protection du bien commun. Mais pour les pays en voie de développement, ces paradis fiscaux sont une catastrophe. En 2000, on estimait qu’autour de 8 % de la richesse mondiale était placé dans des paradis fiscaux. Cette richesse étant alors estimée à 125 billions de $, on en déduisait que 10 billions de dollars de richesse privée étaient détenus dans les centres offshore et gérés dans ces centres où ils bénéficient de l’évasion fiscale. Plus récemment, dans un document du Tax Justice Network, on suggère plutôt un montant de 11,5 billions $.

Si cette richesse de 11,5 billions $ était placé avec un rendement de 7 %, et si ce revenu de placement était imposé au taux modéré de 30 %, les gouvernements du monde entier toucheraient 255 milliards de dollars de recettes annuelles supplémentaire qu’on pourrait dépenser pour endiguer la pauvreté ou combattre le réchauffement climatique.

Un billet mis en ligne sur le site web de l’Association Henri Lagrange donne l’exemple du paradis fiscal européen de l’Île de Jersey. Sur cette petite île, on compte des banques européennes, américaines, comme « Citigroup », et aussi des banques du monde entier, par exemple, la « Bank of India ». Au nord, il y a l’ïle de Guernesey, un paradis fiscal, L’île de Brecquou, Herm et l’île de Sercq, elles aussi paradis fiscaux. Les banques de l’Île de Jersey cacheraient une fortune estimée à environ 500 milliards de dollars, venus de l’extérieur. Ils sont sur des comptes de dépôt qui sont des comptes électroniques car l’argent ne s’arrête jamais à Jersey. Il y passe avant de repartir vers les grands centres financiers, en particulier celui de Londres.

Le rôle de Jersey serait de servir de « juridiction secrète », elle offre la possibilité, via les trusts offshore et les sociétés offshore, à des personnes vivant en dehors de l’île, en Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique latine et en Asie, de transférer leurs avoirs sur les marchés financiers internationaux et de les cacher, de cacher ce qu’ils possèdent. C’est ce que permettent les trusts offshore et c’est l’une des spécialités de Jersey. Les trusts sont des entités légales crées dans des juridictions comme Jersey, et le fondateur de ce trust, qui en tire profit, n’a pas besoin de dévoiler son identité. En fait, bien souvent, la seule information révélée, c’est le nom du trust voire l’identité des avocats qui l’ont crée. Mais le nom des personnes derrières ces trusts, personne ne peut les savoir.

Au Québec, la campagne Échec aux paradis fiscaux se poursuit. Informez-vous des actions à prendre.

Dans le monde, la campagne Stop aux paradis fiscaux demande aux dirigeants du G20, qui se réuniront en France en novembre 2011, de prendre des mesures pour mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux qui permet aux entreprises d’y localiser leurs profits, évitant ainsi de payer des impôts.

Discussion

Pas de commentaire pour “Paradis fiscaux : 11 500 milliards $”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: