Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements climatiques.
Un record d’émission de GES en 2010
Les émissions de GES ont atteint 30,6 gigatonnes d’équivalent de CO2 en 2010, un record jamais atteint jusqu’à maintenant selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). C’est une augmentation de 1,9 Gt par rapport à 2009, soit une croissance de près de 6 %. Rappelons que pour limiter la hausse des températures à 2oC, la production de CO2 devrait se stabiliser à 32 Gt en 2020. Or, selon l’AIE, si on continue au même rythme que celui atteint l’an passé, nous allons plutôt atteindre, puis dépasser, ce plafonds dès l’an prochain… Ce qui voudrait dire que l’humanité aurait 50 % de « chance » d’assister à une croissance des températures moyennes de 4oC d’ici la fin du siècle. Les économistes de l’AIE avaient espéré que la récession de 2008, la pire des 80 dernières années, aurait permis de ramener le compteur des émissions annuelles de GES vers l’arrière de manière significative. Or, entre 2008 et 2009, les émissions n’ont baissé que de 0,3 Gt.
Les changements climatiques favoriseraient l’augmentation des risques de choléra
Une étude réalisée par une équipe de l’International Vaccine Institute de Séoul dans la région de l’Afrique de l’Est entre 1999 et 2008 prédit que les changements climatiques – hausse des températures et des chutes de pluie – conduiraient à des risques élevés d’épidémies de choléra. Selon les membres de l’équipe de recherche, la communauté internationale devrait réagir rapidement à ce phénomène en lançant une campagne de vaccination pour les populations les plus vulnérables dans les régions qui devraient être frappées par ce phénomène. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le choléra aurait touché plus de 200 000 personnes dans le monde en 2009, tuant 5 000 d’entre elles.
« This paper implicates that global warming and climate change may have a key role, it also means we need new tools to combat cholera epidemics, » déclare Peter Hotez, de l’American Society of Tropical Medicine and Hygiene.
La rencontre de Bonn se termine sans ententes en vue
La Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique tiendra sa prochaine session à Bonn du 6 au 17 juin. Le fait qu’à peu près aucun média n’en a parlé résume bien la situation. Devant les obstacles quasiment infranchissables dressés par les nations qui semblent bien déterminées à faire obstacle à un nouveau protocole de lutte contre les changements climatiques (États-Unis, Canada, Japon), le public ne s’intéresse plus à ces négociations qui piétinent. Rien n’est sorti de la rencontre de Bonn qui devait faire progresser les travaux sur l’ensemble des volets de la négociation, de la 2eme période du protocole de Kyoto, de la mise en oeuvre des accords obtenus lors de la Conférence de Cancun et de la préparation des décisions de la prochaine conférence des nations unies sur le climat de Durban (28 novembre – 2 décembre 2011). Il semble que l’Europe soit isolée entre les pays développés qui ne veulent pas agir et les pays en développement qui exigent l’impossible.
La hausse la plus rapide des océans depuis 2000 ans
Le taux d’élévation du niveau de la mer mesuré sur la côte est des États-Unis serait plus rapide qu’à aucun moment au cours des derniers 2 000 ans selon la National Science Foundation. L’étude établie clairement le lien entre cette élévation marquée de l’océan et le réchauffement climatique. Elle renforce les conclusions d’une étude précédente – « Global sea level linked to global temperature » réalisée par Stefan Rahmstorf du Potsdam Institute for Climate Impact Research et Martin Vermeer du Helsinki University of Technology. Les résultats tendent aussi à confirmer les scénarios « élevés » des simulations sur l’élévation des océans, de plus d’un mètre avant la fin du siècle.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les changements climatiques : semaine du 27 juin 2011”