CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Dossier : la crise décryptée par Alternatives Economiques

La dégradation de la note de la dette américaine par l’agence Standard and Poor’s, vendredi 5 août, a semé la panique au sein des marchés financiers. Mais c’est depuis de longs mois que la crise des dettes souveraines, prenant le relais du krach financier de 2008, s’est aggravée, en Europe comme aux Etats-Unis, sur fond de divisions politiques profondes. Alternatives économiques vous propose une sélection d’articles pour comprendre les ressorts de la situation actuelle et dessiner des scénarios de sortie de crise.

La dégradation du triple A des Etats-Unis

Dette américaine : la double crise, par Christian Chavagneux (8 août 2011)
La dégradation de la qualité de la dette publique américaine est le résultat d’une double crise : celle de la notation et celle de la droitisation de la vie politique aux Etats-Unis. Mais sûrement pas une crise de l’hégémonie américaine, bien au contraire.

La fin du triple A américain : quelles conséquences ?, par Pascal Canfin (8 août 2011)
Député européen, Pascal Canfin déduit de la crise actuelle qu’il est devenu urgent d’augmenter les impôts des riches et de mieux canaliser vers l’économie réelle la monnaie créée par les banques centrales.

La puissance des agences de notation

Notation financière : le marché corrupteur, par Jacques Adda (juin 2010)
La crise grecque et celle des subprime ont une nouvelle fois montré le rôle déstabilisateur des agences de notation financière. Ces entreprises privées, censées informer les investisseurs sur la solvabilité des emprunteurs, ont acquis une position stratégique dans la finance. Les Etats envisagent aujourd’hui de réguler ce système.

Notation : ces agences qui font la loi, par Christian Chavagneux et Sandra Moatti (5 mai 2010)
Dans la crise, les agences de notation étaient censées apporter transparence et stabilité aux marchés financiers, mais leur aveuglement suivi de revirements brutaux ont provoqué des effets désastreux. Supposées donner un avis objectif sur la solidité des emprunteurs, les agences de notation sont parfois juge et partie.

La crise américaine

États-Unis : la fin d’une époque, par Guillaume Duval (juin 2011)
Cette fois, le miracle n’opère plus : avec une dette et un chômage historiques, l’Amérique va être soumise à une cure d’austérité sévère et va devoir réviser son mode de vie.

La crise de la dette et la fronde républicaine, par Michael Behrent (28 juillet 2010)
Un des aspects politiques les plus frappants de la crise autour du relèvement du plafond de la dette est la division qu’elle suscite au sein du parti républicain, en raison de l’intransigeance ultralibérale du Tea Party.

Le plafond de la dette et les étranges dysfonctionnements du système politique américain, par Michael Behrent (19 juillet)
Les négociations entre la Maison Blanche et les républicains au Congrès sur le plafond de la dette publique constituent le point culminant d’une dynamique qui se développe depuis l’entrée en fonction de Barack Obama en janvier 2009. La montée en puissance du Tea Party en particulier reflète la montée en puissance de la classe des super-riches et le durcissement des clivages politiques américains, qui laissent moins de place au compromis.

La crise européenne

L’Europe au bout du rouleau ?, par Guillaume Duval (juillet 2011)
L’incapacité de l’Union européenne à gérer les problèmes limités qui touchent certains de ses membres maintient la zone dans l’œil du cyclone.

Comment la zone euro en est-elle arrivée là ?, par Guillaume Duval (mars 2010)
La divergence entre les dynamiques économiques des pays de la zone est, pour une large part, à l’origine des difficultés actuelles. Explications.

Zone euro : de la convergence à l’éclatement ?, par Arnaud Parienty (octobre 2010)
Les premières années de l’euro pouvaient laisser penser que les règles prévues par les traités suffiraient à assurer la convergence des économies sans nouveaux abandons de souveraineté nationale. La crise de 2008 a fait voler en éclats cet optimisme. Le renforcement des règles envisagé actuellement ne semble pas adapté.

Dossier multimédia : tempête sur la zone euro, par Laurent Jeanneau (avril 2010)
Retour sur la crise grecque. L’euro peut-il survivre à la crise ? Comment en est-on arrivé là ? Comment les spéculateurs profitent de la crise ? Pourquoi l’Allemagne rechigne à aider la Grèce ? Que faire ? Un tour d’horizon multimédia pour comprendre les enjeux soulevés par la tempête qui agite la zone euro.

Grèce

Grèce : un tragique manque d’Union, par Christian Lequesne (3 juillet 2011)
La crise grecque révèle les dérives anciennes de la classe politique hellène, mais aussi le double langage des grands pays européens qui ont entravé les capacités de régulation de l’Union et la coordination des politiques économiques.

Grèce : pourquoi l’incendie est reparti, par Guillaume Duval (juillet 2011)
L’annonce d’un nouveau plan d’austérité a ravivé la révolte populaire en Grèce. Mais les Européens refusent pour l’instant d’alléger le fardeau qui pèse sur les Grecs.

Dette grecque : la BCE juge et partie, par Jacques Adda (juillet 2011)
Alors que l’insolvabilité de la Grèce est patente, les autorités de Francfort se montrent toujours hostiles à toute forme de restructuration ou de reprofilage de la dette grecque. Une intransigeance qui peut s’expliquer, au-delà des arguments officiels, par l’exposition de la BCE à la dette des pays en difficulté.

Espagne

L’Espagne après la Grèce ?, par Jacques Adda (mai 2010)
Hier élève modèle de la classe européenne, l’économie espagnole est aujourd’hui enlisée dans la récession. L’endettement des ménages, l’ampleur de la crise immobilière et la faible compétitivité des entreprises entravent la reprise. Et sans croissance, la dégradation des finances publiques pourrait vite devenir alarmante.

Portugal

L’élan brisé du Portugal, par Jacques Adda (juin 2011)
Concurrencée dans ses secteurs traditionnels, à la traîne dans ceux d’avenir, tributaire du financement extérieur, l’économie portugaise est en berne depuis les années 2000. La cure d’austérité qui lui est imposée en échange de l’aide internationale lui ôte toute chance de renouer avec la croissance.

Les scénarios de sortie de crise

L’inflation contre la dette, par Denis Clerc (9 août 2011)
Brisant un véritable tabou, l’ancien chief economist du FMI Kenneth Rogoff propose une inflation modérée comme moyen de réduire les dettes. Une solution qui a fait ses preuves dans le passé, mais qui implique pour les entreprises de moins rémunérer leurs actionnaires…

Euro : les dirigeants français doivent prendre leurs responsabilités, par Guillaume Duval (13 juillet 2011)
Sans solution rapide face à la crise grecque, l’euro risque d’éclater et avec lui la construction européenne tout entière. Pourtant, les élites françaises font preuve d’une passivité inquiétante.

Il faut que l’Allemagne paie. Et la France aussi., par Denis Clerc (13 juillet 2011)
La crise des dettes publiques européennes fait courir au continent des risques de cercle vicieux déflationniste, de défaillance des Etats et de contagion. Face à cela, les banques doivent accepter de porter une partie du fardeau et l’Europe doit aider les Etats en difficulté, pour que leurs peuples soient soulagés du poids qui les écrase.

Alléger la dette grecque : les trois scénarios, par Christian Chavagneux (18 mai 2011)
Le 17 mai dernier les ministres des Finances de la zone euro ont reconnu que compte tenu des faibles perspectives de croissance de la Grèce, il fallait aider le pays en allégeant sa dette. Mais ils ne se sont pas mis d’accord sur la meilleure façon de faire. Trois scénarios différents s’offrent à eux : la France et l’Allemagne fédéralisent la dette grecque ; les créditeurs privés rééchelonnent ; annuler une partie de la dette.

Dettes publiques : qui doit payer ?, par Guillaume Duval (mai 2011)
Cela fait maintenant un an et demi que la crise économique et financière déclenchée par la chute de Lehman Brothers s’est transformée en une grave crise de la zone euro. Fin 2009, on s’était en effet rendu compte, à l’occasion d’une alternance politique, que les comptes de l’Etat grec avaient été truqués et que le pays aurait probablement les plus grandes difficultés à rembourser la dette qu’il avait accumulée. …

Comment sortir de la crise des dettes souveraines ? (mai 2011)
Faudrait-il mettre à contribution les créanciers privés pour juguler la crise des dettes souveraines ? Une question qui ne fait pas l’unanimité. Les points de vue des économistes Patrick Artus et Dominique Plihon.

Le mistigri européen, par Guillaume Duval (mai 2011)
L’Union s’est dotée d’un fonds pour venir en aide aux Etats en crise, mais ses modalités d’intervention sont loin d’être satisfaisantes. De plus, les réformes de la zone euro handicapent la croissance et compliquent la solution de la crise de la dette.

L’Europe n’a pas tiré les leçons de la crise, entretien avec Jérôme Creel (février 2011)
L’Union européenne a été particulièrement affectée par la crise du fait de ses déséquilibres internes et de l’absence de mécanismes de solidarité. Les « solutions » en discussion ne sont pas de nature à régler ces questions pour l’avenir.

« L’Europe a un problème politique, pas économique », entretien avec Jean-Paul Fitoussi (février 2011)
Pour Jean-Paul Fitoussi, les difficultés actuelles de l’Europe ne sont pas liées à des problèmes d’offre qu’il faudrait régler en comprimant les coûts, mais à une insuffisance de demande. On pourrait notamment y pallier en investissant sur l’avenir : environnement, éducation… On n’en prend pas le chemin.

Faudrait-il renoncer à l’euro ?, par Olivier Lacoste (février 2011)
L’euro est un atout pour les pays qui l’ont adopté, mais reste fragilisé par l’absence de pilotage politique. Une lacune à combler au plus vite.

Pourquoi la crise va durer, par Xavier Timbeau (février 2011)
Malgré quelques signaux positifs, la crise s’installe en profondeur. Elle pourrait même déboucher sur une spirale déflationniste d’ampleur inédite.

Pour accéder à tous les hyperliens intégrés dans ce texte, on va sur le site d’Alternatives Economiques

Discussion

Pas de commentaire pour “Dossier : la crise décryptée par Alternatives Economiques”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: