(Ce billet contient des vidéos)
A l’invitation de l’Association des lecteurs d’Alternatives économiques, Eloi Laurent, économiste à l’OFCE, auteur de Social-écologie (Flammarion) et Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, auteur de Pour une raison écologique (Flammarion), ont confronté leurs conceptions de ce que devrait être une politique écologiste.
« A première vue, écrivait Denis Clerc dans sa comparaison entre leurs deux livres, les deux auteurs paraissent plus s’opposer que se rejoindre, l’un (Eloi Laurent) croyant aux capacités de l’économie à relever le défi et à inverser le cours des choses ; l’autre (Bernard Perret) n’y croyant pas. Pour Eloi Laurent, l’effet écologique du développement économique « dépend du niveau des inégalités, et donc du niveau d’exigence démocratique des sociétés et des gouvernements ». La démocratie rend possible la défense d’un bien public commun à tous ; de moindres inégalités rendent acceptables le financement des investissements nécessaires en faveur de l’environnement et la mise en place d’institutions favorables au développement soutenable (la taxe carbone, par exemple). L’approche de Bernard Perret semble aux antipodes : » Entre l’économie et l’écologie, quoi qu’on dise, la guerre est ouverte et permanente. » La raison économique, en poussant à une croissance infinie et en laissant penser que le système des prix permettra d’éviter le pire, est devenue déraison : » Aucune percée scientifique n’est en vue qui permettrait de desserrer suffisamment les contraintes environnementales pour nous dispenser d’importants efforts de sobriété. » Il nous faut donc un nouveau cadre de rationalité, qui ne peut être qu’écologique, de sorte que toutes les décisions soient prises en compte en fonction des limites de la biosphère. »
Les deux auteurs ont présenté leur ouvrage respectif, en essayant de distinguer ce qui les rapproche et ce qui les distingue.
- Eloi Laurent, économiste à l’OFCE, présente son ouvrage Social-écologie (Flammarion) (1/4) (durée : 10’40) :
Eloi Laurent présente "Social-écologie" par alternativeseconomiques
- Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, introduit son livre Pour une raison écologique (Flammarion) (2/4) (durée : 10’36) :
Bernard Perret : "Rompre avec l'imaginaire… par alternativeseconomiques
- Echanges entre les deux auteurs, autour du thème de l’utilité des outils économiques dans l’analyse des crises écologiques (3/4) (durée : 14’09) :
Echanges entre Eloi Laurent et Bernard Perret par alternativeseconomiques
- Débat entre les deux auteurs à propos des liens entre démocratie, écologie et expertise (4/4) (durée : 10’40) :
Bernard Perret et Laurent Eloi : expertise… par alternativeseconomiques
Discussion
Pas de commentaire pour “Débat Eloi Laurent et Bernard Perret”