Statistique Canada, deuxième trimestre de 2011. Le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 0,9 % au trimestre précédent. La baisse observée au deuxième trimestre est en grande partie attribuable à un recul de 2,1 % des exportations. La demande intérieure finale a augmenté de 0,7 %. Sur une base mensuelle, le PIB réel par industrie a progressé de 0,2 % en juin.
Le volume des exportations a baissé de 2,1 % après deux trimestres de croissance. Les exportations d’énergie, qui ont diminué de 6,7 %, sont celles qui ont contribué le plus à ce recul au deuxième trimestre.
Les investissements des entreprises en usines et en matériel ont augmenté de 3,7 %, soit une sixième hausse trimestrielle d’affilée. Les investissements en logements ont connu une légère hausse de 0,2 %.
Les dépenses de consommation en biens et services ont progressé de 0,4 %, alors qu’elles étaient restées inchangées au premier trimestre. Les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,4 %.
La production de biens a reculé de 0,8 %, tandis que la production de services a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre. L’extraction de pétrole et de gaz et, dans une moindre mesure, la fabrication et le secteur de la finance et des assurances ont été les principales sources du recul durant ce trimestre. Des hausses ont été enregistrées dans le secteur public, les services professionnels, la construction et le commerce de détail.
L’extraction de pétrole et de gaz a diminué de 3,6 % au deuxième trimestre. Des feux de forêt dans le nord de l’Alberta ainsi que des fermetures pour entretien ont réduit la production de pétrole. L’extraction de gaz naturel a également diminué. La production des industries manufacturières a baissé de 0,9 %, la fabrication de biens non durables et celle de biens durables s’étant toutes deux repliées. La baisse de 6,0 % de la production de véhicules et de pièces automobiles était en partie attribuable aux perturbations des approvisionnements causées par le tsunami qui a eu lieu au Japon.
Exprimé en taux annualisé, le PIB réel a diminué de 0,4 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 3,6 % au premier trimestre. Par contre, aux États-Unis, le PIB réel a progressé de 1,0 % au deuxième trimestre.
Discussion
Pas de commentaire pour “Comptes économiques canadiens”