Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.
En quelques montages graphiques très éclairants, Zachary Shahan, du très populaire site web étatsunien sur les technologies propres, Clean Technica, montre l’évolution récente et à venir de l’énergie solaire. La baisse de prix constante des technologies, en même temps que la hausse des coûts d’exploitation des énergies plus traditionnelles (nucléaire, charbon), fait en sorte que le solaire est appelé à jouer un rôle croissant dans les décennies à venir. Ça vaut le coup d’oeil.
Les pays de l’UE sont près de leur cible pour 2020 (20% d’énergie renouvelable)
Selon un document récent de l’Energy Information Administration des États-Unis, plusieurs pays européens seraient en retard sur leur cible intérimaire pour l’Europe 2020, d’atteindre 20% d’énergie renouvelable de leur portefeuille énergétique global. Néanmoins, dans son ensemble, l’UE obtient une moyenne intéressante de 19% de la production d’électricité provenant de source renouvelable. C’est que plusieurs pays atteignent déjà des taux impressionnants : l’Autriche (74%), la Suède (60%), le Portugal (39%) et la Finlande (32%), grâce en bonne partie (comme le Québec), à un apport important de l’hydroélectricité et de la biomasse. Mais la cible de 20% inclut également le secteur du transport et le chauffage. Les cartes que l’on trouve sur le site de l’EIA montrent les pays qui sont déjà très près des cibles intérimaires. La plupart, comme l’Allemagne, y arrivent grâce à la mise en place de standards élevés de consommation des véhicules et de programmes d’achat dit FIT (Feed-in Tariffs).
Bruxelles porte plainte à l’OMC contre l’Ontario
Malgré ses divers programmes d’achat d’énergie renouvelable (voir plus haut), l’Union européenne aurait récemment porté plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le programme d’énergies renouvelables de l’Ontario qui, selon l’UE, bafoue le droit du commerce international ! À l’origine de ce litige se trouve le programme «Feed in tariff» (FIT) du gouvernement de l’Ontario, qui garantit les prix de l’électricité issus des énergies renouvelables à un niveau supérieur à celui du marché. Pour l’Union européenne, cela correspond à des subventions aux producteurs d’énergie renouvelable, qui discrimine les producteurs étrangers, violant ainsi les règles de l’OMC dont le Canada fait partie. Les exportations de l’UE vers le Canada en matière d’énergie éolienne et d’équipement photovoltaïque représentaient entre 300 et 600 millions d’euros sur la période 2007-2009. Ce chiffre pourrait être plus important si l’Ontario mettait fin à sa politique, souligne l’Union européenne, inquiète de voir d’autres partenaires commerciaux suivre l’exemple de la province canadienne.
L’efficacité énergétique représente la principale solution au réchauffement
Joseph Romm, animateur du site Climate Progress, présente une solide argumentation (qu’il développe dans cinq billets bien documentés) sur les principales raisons qui font, selon lui, de l’efficacité énergétique la plus importante solution au réchauffement. Parmi ces raisons : l’efficacité énergétique serait, et de loin, la ressource la plus importante ; elle est déjà la moins dispendieuse, tellement peu dispendieuse qu’elle pourrait même permettre de baisser le coût de la reconversion aux autres énergies renouvelables ; elle peut être très rapidement déployée. Le premier billet s’intéresse à l’ampleur de cette ressource aux États-Unis, qu’il appelle l’ « Saudi Arabia of wasted energy ». Le deuxième billet explique pourquoi cette ressource est illimitée alors que le troisième explique les raisons pour lesquelles elle représente aujourd’hui la seule source de puissance peu dispendieuse. La quatrième partie porte plus spécifiquement sur la Californie alors que la cinquième et dernière partie documente le fait que l’efficacité énergétique possède le taux de plus élevé de retour sur l’investissement.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 5 septembre 2011”