Statistique Canada. L’emploi dans le secteur public, selon les données désaisonnalisées, a atteint 3,6 millions d’employés au deuxième trimestre, en hausse de 17 000 (+0,5 %) par rapport au premier trimestre.
Dans l’administration publique générale fédérale, l’emploi a progressé de 24 000 employés (+5,6 %), une augmentation en partie attribuable à l’embauche de travailleurs temporaires pour le programme du recensement. Cette hausse de l’emploi était répartie sur l’ensemble des provinces.
L’emploi dans le secteur des établissements de soins de santé et de services sociaux a crû de 0,4 % par rapport au premier trimestre. L’emploi dans ce secteur est en croissance constante depuis le premier trimestre de 2005. D’autres augmentations ont été observées dans les administrations publiques générales provinciales (+0,3 %), les administrations publiques générales locales (+0,4 %) et les entreprises publiques (+0,7 %).
L’emploi dans les universités et les collèges a diminué de 1,6 %, ce qui constitue une deuxième baisse trimestrielle consécutive et renverse la tendance à la hausse ayant caractérisé ce secteur depuis 2005.
Au deuxième trimestre, les employés du secteur public représentaient 20,4 % de l’emploi total au Canada, soit une proportion inchangée depuis le même trimestre un an plus tôt.
Les trois ordres d’administration publique générale (fédérale, provinciale et territoriale ainsi que locale) étaient à l’origine de 38,8 % de l’emploi total du secteur public au deuxième trimestre. Les établissements d’enseignement représentaient 29,1 % de l’emploi de ce secteur, suivis des établissements de soins de santé et de services sociaux (23,5 %) et des entreprises publiques (8,7 %).
Le total des salaires et traitements versés dans le secteur public a augmenté de 0,8 % entre le deuxième trimestre de 2010 et le deuxième trimestre de 2011.
Nota : Le secteur public englobe toutes les entités économiques qui sont sous l’autorité d’une administration. Il comprend quatre grandes composantes : les trois ordres de l’administration publique (fédérale, provinciale et territoriale ainsi que locale) ainsi que les entreprises publiques. Chaque ordre de l’administration publique a une composante de l’administration publique générale comprenant les ministères, les organismes et les fonds non autonomes, les organismes et les fonds autonomes ainsi que les régimes de retraite non provisionnés. Les administrations provinciales et territoriales englobent les collèges et les universités ainsi que les établissements de soins de santé et de services sociaux, alors que les administrations locales comprennent les conseils et les commissions scolaires. Les entreprises publiques sont des unités institutionnelles sous l’autorité d’une administration publique, mais ont la capacité autonome de se livrer à des activités économiques.
Discussion
Pas de commentaire pour “Emploi dans le secteur public au Canada”