CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Big Hanna composte les déchets organiques de plusieurs écoles

Communiqué – CONTACT, le laboratoire de développement durable, situé dans l’Est du Québec, et son partenaire Vertal Inc., viennent d’installer un composteur Big Hanna à l’École Secondaire Népissiguit (ESN) de Bathurst. L’appareil est le premier à prendre place au Nouveau-Brunswick et le quatrième en Amérique du Nord. Il va engloutir les déchets organiques des cafétérias de 4 écoles de la région de Bathurst et en faire un compost de grande qualité.

Alors que les élèves de l’école faisaient connaissance avec Big Hanna au cours de leur première journée de classe, la ministre de l’environnement du Nouveau-Brunswick, Mme Margaret-Ann Blaney, inaugurait le composteur et déclarait que « le Nouveau-Brunswick affiche l’un des taux d’enfouissement les plus bas par habitant et l’un des taux les plus élevés de réacheminement des déchets au pays ». Puis elle rajoutait : «J’ai été heureuse de voir ce composteur à l’oeuvre, et de voir que les jeunes s’impliquent pour faire du Nouveau-Brunswick une province encore plus verte».

« Le modèle installé dans cette école permet de composter jusqu’à 500 kg de matière organiques chaque semaine, fruits, légumes, viandes, poissons, et même produits laitiers. La série des Big Hanna importée par notre partenaire Vertal Inc. est particulièrement adaptée pour les institutions qui possèdent une cafétéria, pour les restaurants, les écoquartiers, les épiceries, les usines de transformation de nourriture et même pour les villages ruraux», a expliqué Pierre Etcheverry, président du groupe CONTACT et directeur de CONTACT Innovation (entité Rimouskoise, qui distribue cette technologie).

De conception suédoise, les premiers modèles commerciaux de composteurs Big Hanna ont été mis en marché en 1991. Depuis, plus de 750 unités ont été mises en service dans 16 pays, principalement en Europe.

« Nous souhaitons que cet exemple Néo-Brunswickois incite d’autres institutions ou d’autres communautés à emboiter le pas vers une gestion plus écologique des matières résiduelles, contribuant au développement durable des régions de l’est de l’Amérique du Nord. » conclut M. Etcheverry.

Un des objectifs de la mise en place de ce composteur à l’ESN est de faire en sorte que les jeunes puissent prendre de bonnes habitudes et trient leurs déchets eux aussi. Les déchets compostés serviront d’engrais aux jardins communautaires de plusieurs établissements scolaires de Bathurst.

Discussion

Pas de commentaire pour “Big Hanna composte les déchets organiques de plusieurs écoles”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: