Les États-Unis vont bientôt entrer dans une phase accélérée de déclin, alimentée par une spirale sans fin de concentration du pouvoir dans les mains d’une oligarchie – principalement les financiers et les pétrolières qui ne veulent rien changer au modèle qui les sert si bien – et du processus d’appauvrissement des classes moyennes.
Ce processus est déjà bien entamé chez les personnes âgées. Alors que dans les années 1980, c’est-à-dire avant que les grandes réformes conservatrices ne s’inscrivent directement dans la vie économique quotidienne de la population, 18 % des étatsuniens âgés de 65 à 69 déclaraient travailler ou se chercher du travail, ils seraient aujourd’hui près du tiers dans cette situation, selon les données les plus récentes. En raison de l’effondrement des marchés financiers dans les années 2008-2009, l’épargne retraite de la plupart des travailleurs – la majorité n’a pas de régime de pension d’employeur – ne suffit plus pour assurer une juste retraite du marché du travail.
Non content d’avoir une part de responsabilité dans cette situation, du fait de leur politique de déréglementation des trente dernières années, les Républicains veulent aujourd’hui passer à une nouvelle étape en coupant sauvagement dans les programmes d’assistance aux plus pauvres. Voici quelques exemples de mesures proposées par les Républicains dans leur guerre sainte contre les déficits publics : coupure de 800 millions $ du Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children (WIC), de 38 millions $ du Commodity Supplemental Food Program (CSFP) et de 63 millions $ du Emergency Food Assistance Program (TEFAB).
Les coupures du WIC pourraient affecter entre 325 000 et 475 000 femmes monoparentales à faible revenu et leurs enfants, qui ne seraient plus éligibles au programme. Les coupures des deux autres programmes toucheraient plutôt les personnes âgées, qui en sont les principaux bénéficiaires. Le CSFP fourni une assistance alimentaire à 600 000 familles tous les mois, alors que le TEFAP soutien le réseau de banques alimentaires du pays. Pourtant, la coupure du WIC représente l’équivalent d’une semaine de baisse d’impôts des plus riches, ce qu’aux États-Unis on appelle la « Bush tax cuts for millionaires ». Les coupures des deux autres programmes en représentent moins qu’une seule journée !
Pour couronner le tout, selon une étude récente du Employee Benefit Research Institute, un nombre de plus en plus important de travailleurs des États-Unis ne pourront prendre leur retraite avant l’âge de 80 ans. Les travailleurs aux revenus les plus faibles (moins de 11 700$) devront attendre jusqu’à l’âge de 84 ans. Ceux de la classe moyenne (entre 31 200 $ et 72 500$) auront 50% de chance de pouvoir prendre leur retraite à partir de 72 ans.
Discussion
Pas de commentaire pour “États-Unis : les retraites menacées”