Statistiques Canada – Premier trimestre de 2011. La valeur marchande des caisses de retraite des employeurs canadiens a augmenté pour un troisième trimestre consécutif, atteignant 1,08 billion de dollars au premier trimestre, en hausse de 2,8 % par rapport au trimestre précédent.
La valeur des investissements en actions des caisses de retraite a progressé de 5,6 % pour s’établir à 374,6 milliards de dollars, tandis que la valeur des investissements en obligations a augmenté de 1,1 % pour atteindre 376,5 milliards de dollars.
Les investissements en actifs canadiens ont progressé de 1,5 %. La valeur des avoirs étrangers, qui représentent 30,3 % du total des actifs des caisses de retraite, a progressé de 6,1 %.
Les revenus des caisses de retraite, qui avaient atteint un sommet inégalé en deux ans de 35,0 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2010, ont reculé de 14,4 % pour s’établir à 29,9 milliards de dollars au premier trimestre. Les revenus atteignent généralement un sommet au quatrième trimestre de chaque année lorsque de nombreuses caisses de retraite reçoivent des dividendes annuels et que les employeurs font des paiements spéciaux pour combler le passif des régimes de retraite.
Les dépenses ont diminué de 7,1 % pour atteindre 12,9 milliards de dollars, ce qui a entraîné une baisse de 19,3 % du revenu net, lequel s’est établi à 17,0 milliards de dollars.
Les prestations de retraite versées aux retraités au premier trimestre ont atteint 10,3 milliards de dollars comparativement à 10,4 milliards de dollars en cotisations. À la suite des pertes des marchés en 2008, les cotisations des employés et des employeurs ont augmenté pour combler le passif important des régimes de retraite.
Un peu plus de 6,0 millions de travailleurs canadiens participent à un régime de pension de l’employeur. Parmi ceux-ci, 5,0 millions participent à une caisse de retraite en fiducie et 1,0 million sont couverts par des contrats gérés principalement par des sociétés d’assurance. Les données du présent communiqué ne portent que sur les régimes de retraite en fiducie et sur leurs caisses de retraite.
Discussion
Pas de commentaire pour “Régimes de pension d’employeurs (caisses de retraite en fiducie)”