CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

10 promesses brisées du gouvernement Charest

L’auteur invité est un collectif d’auteurs (voir à la fin de l’article).

Il y a plus de trois semaines alors qu’il était en Chine, le premier ministre Jean Charest a PROMIS que nous aurions de bons prix pour nos ressources, traitant du coup « d’irresponsable » l’opposition du Parti Québécois (à laquelle se sont joints l’ADQ et QS) au présent projet de loi sur les mines.

Ayant suivi depuis plus de 8 ans la gestion des dossiers liés à l’énergie et aux ressources naturelles du gouvernement de Jean Charest, nous avons décidé de faire un survol de 10 de leurs nombreuses « promesses » et autres affirmations:

1. sur les centrales au gaz naturel : « Le Parti Libéral est contre les centrales au gaz naturel car elles vont à l’encontre de notre objectif de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. » Plate-forme électorale du PLQ, 2003

Résultat: son gouvernement a autorisé la construction des centrales au gaz naturel Le Suroît et Bécancour.

2. « Nous allons manquer d’électricité si nous ne construisons pas Le Suroît » – André Caillé, président d’Hydro-Québec, janvier 2004

Résultat: quelques mois plus tard, Hydro-Québec se retrouve avec des surplus…qui devraient durer jusqu’en 2020.

3. « …les impacts sur l’économie du Québec seront très douloureux si le projet de Bécancour ne se réalise pas. » – Robert Tessier, président de Gaz Métro, La Presse, 20 mai 2004.

Résultat: Le gouvernement de Jean Charest ordonnera sa construction. 15 mois à peine après son entrée en fonction, Hydro-Québec demandera sa fermeture pour cause de surplus électrique! Depuis, Hydro-Québec doit payer plus de 150 millions $ par année au propriétaire albertain (TCE Energy) de cette centrale pour qu’ils ne produisent pas d’électricité!

À terme, ce sera près de 3 milliards $ que cette décision aura coûté, soit la facture des deux hôpitaux universitaires combinés. Fait incroyable, Robert Tessier a depuis été nommé président (!) du conseil d’administration de la Caisse de Dépôts et Placements du Québec… par Jean Charest.

4. « Le PLQ s’engage à ne pas lancer le Québec dans l’énergie nucléaire », Jean Charest, 2003, dans une lettre écrite de sa main.

Résultat: En août 2008, Julie Boulet et Thierry Vandal annonçaient la réfection de la centrale Gentilly-2 en affirmant que des études complètes avaient été réalisées pour le projet.

Or, en juin 2011, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) accordait à Hydro-Québec un sursis de plus pour soumettre en décembre 2011 son Rapport d’analyse de sûreté, élément essentiel à l’émission d’un permis de réfection.

5. « Le PLQ va atteindre les objectifs de Kyoto » – Jean Charest, Claude Béchard, Line Beauchamp, 2007, 2008, 2009, 2010.

Résultat: malgré toutes leurs promesses, le Québec ne les atteindra pas.

6. L’Agence de l’efficacité proposera une nouvelle réglementation qui « comprendra de nouvelles exigences de performance énergétique applicables aux bâtiments et habitations construits à compter de 2008, en vue d’améliorer de 20 % à 25 % la performance énergétique de ces bâtiments » (La Stratégie énergétique du Québec 2006-2015, un document de la série « Briller parmi les meilleurs », 2006, p.54.)

Résultat: Aucune réglementation ou mesure n’a été annoncée à ce jour

7. « Je m’engage à rendre publique l’entente Hydro-Québec / Pétrolia » – Nathalie Normandeau, hiver 2011.

Résultat: le gouvernement Charest refuse toujours de rendre l’entente publique.

8. « Je l’ai affirmé, à maintes reprises, un projet de loi portant spécifiquement [sur les redevances minières] est actuellement en élaboration… et sera déposé au printemps 2010 » – Serge Simard, ministre délégué aux mines, décembre 2009.

Résultat: Presque deux ans plus tard, on n’a toujours pas vu la couleur de ce projet de loi, ni la tenue de consultations publiques sur le sujet.

9. « Charest se dit prêt à débattre des redevances », lors des consultations portant sur le projet de loi 14. (Le Devoir, 20 mai 2011)

Résultat: Le ministre responsable du projet de loi 14, Serge Simard, a refusé systématiquement de débattre de cette question, fin août 2011, durant les consultations parlementaires.

10. Sur la décision de la ministre quant au démantèlement de la raffinerie Shell : « Par respect pour les élus de cette Assemblée, M. le Président, par respect pour mes collègues parlementaires, je vais m’assurer que le travail se fasse dans le cadre de cette commission et je me gouvernerai après que cette commission ait fait, M. le Président, son travail. Donc, il n’y aura aucune décision qui sera prise quant à l’émission d’une autorisation pour un quelconque démantèlement avant que le travail soit complété en commission parlementaire. » – Nathalie Normandeau, 21 septembre 2010, Assemblée nationale.

Résultat: Elle a autorisé le démantèlement AVANT le dépôt dudit rapport, soit le 29 juin 2011. Le fameux rapport n’a toujours pas été rendu public.

Conclusion

Nous ne nous étendrons pas sur les nombreuses autres promesses non tenues dans d’autres domaines tels la santé (temps d’attente, CHUM), l’absence de déficit ou autres affirmations de bovins pétulants.

Nous ne croyons plus M. Jean Charest et son gouvernement lorsqu’il nous PROMET que nous aurons de bons prix pour nos ressources naturelles.

Nous ne croyons plus M. Jean Charest et son gouvernement lorsqu’il parle de son Plan Nord.

Nous ne croyons plus Jean Charest et son gouvernement lorsqu’il nous dit qu’il fera du Québec « le leader mondial des énergies vertes », lorsqu’il parle de gaz de schiste, de Gentilly 2, d’hydrocarbures, d’éolien, etc.

Nous ne croyons plus Jean Charest et son gouvernement.

Assez de promesses, assez de mensonges.

Signé par un collectif d’auteurs : Daniel Breton, Denis L’Homme, Jean-Marc Pelletier / groupe MCN21 ; Lucie Sauvé, collectif scientifique sur les gaz de schiste ; Mikael Rioux, citoyen, Trois-Pistoles ; Michel Fugère, Michel Duguay, Philippe Giroul / MSQN ; Jacques Gélineau, citoyen, Sept-Îles ; Ugo Lapointe, pour que le Québec aie meilleure mine ; Richard LeHir, citoyen ; Raymond Gauthier et Annie Landry/ Îles de la Madeleine ; Stéphane Poirier et Martin Poirier / non à une marée noire ; Christian Vanasse, St-Jude, conseiller municipal ; Domlebo, artiste ; Henri Jacob / ABAT ; Réjean Parent, CSQ ; Daniel-Jean Primeau / Artistes pour la paix ; Maryse Pallascio / Fondation Rivières ; etc…

Pour lire le texte, on va sur le site de l’Aut’journal

Discussion

Pas de commentaire pour “10 promesses brisées du gouvernement Charest”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: