CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

L’Italie : exactement ce qu’il ne faut pas faire…

L’auteur invité est Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques.

Après l’adoption de son nouveau plan de rigueur, la note de l’Italie a été dégradée par Standard and Poor’s. Une preuve de plus que l’austérité n’est pas la solution mais le problème. L’Italie a besoin d’un nouveau gouvernement, de réformes structurelles, sûrement pas d’une cure d’austérité qui risque de la plonger dans la récession.

Le 20 septembre dernier, l’agence de notation Standard and Poor’s a dégradé la note de la dette publique italienne, manifestant ainsi la défiance croissante des acteurs financiers à l’égard de la capacité de l’Etat italien de rembourser sa dette. Pourtant le parlement italien venait d’adopter quelques jours auparavant un plan d’austérité massif, après déjà un premier plan adopté en juillet. Une preuve supplémentaire que l’austérité n’est pas la solution mais le problème : l’économie italienne aurait, à coup sûr, besoin d’un gouvernement plus crédible que celui de Silvio Berlusconi et de profondes réformes structurelles, mais certainement pas de plonger dans la récession à cause d’une cure d’austérité drastique…

La défiance accrue des investisseurs vis-à-vis de la dette publique italienne avait été la nouvelle la plus alarmante de l’été et reste la menace la plus lourde pour l’avenir de la zone euro. En effet, les 1900 milliards de la dette publique italienne représentent à eux seuls 20 % du PIB de la zone euro : on change de dimension vis à vis des « seulement » 350 milliards d’euros de la dette publique grecque, problème limité que les européens n’arrivent pas à régler depuis deux ans. La Banque centrale européenne a cependant accepté de se porter au secours du pays en rachetant sur les marchés des titres de dette publique italiens pour faire baisser les taux d’intérêt exigés par les investisseurs. Mais en échange elle a exigé le vote par le parlement italien, qui s’est exécuté le 15 septembre dernier, d’un nouveau plan d’austérité de 54 milliards d’euros, soit 3,4 points de PIB, pour les deux ans à venir, après déjà un plan de 80 milliards d’euros, 5 points de PIB, adopté en juillet dernier.

Avant même cette cure d’austérité drastique, l’économie italienne se trainait déjà : elle ne devrait pas croître de plus de 0,7 % cette année. Et cette langueur dure en fait depuis une décennie : l’Italie ne devrait avoir produit cette année que 3,5 % de richesses en plus qu’en 2000, contre une hausse de 24 % en Espagne, de 15 % en France et de 12 % en Allemagne. Du coup le poids de la dette publique italienne ne cesse de s’accroître rapporté à un PIB qui stagne et elle atteint désormais 120 % du PIB. Mais en assénant un tel coup de massue à une économie si mal en point, on va à coup sûr plonger l’économie italienne dans la récession. Aggravant du coup le problème de la dette au lieu de le résoudre puisque mécaniquement le poids du stock de dette va augmenter rapporté à une quantité de richesses en déclin…

C’est déjà l’erreur commise depuis deux ans avec la Grèce plongée dans une récession si profonde qu’elle l’empêche de réduire son endettement. Mais les conséquences négatives pour l’ensemble de la zone seront infiniment plus lourdes dans le cas de l’Italie car l’économie italienne pèse 17 % de son PIB contre 2,3 % pour la Grèce… De plus, si la récession renforce encore la défiance à l’égard de la dette publique italienne, aucun Etat européen, pas même l’Allemagne, ne sera en mesure de voler à son secours compte tenu du volume des dettes concernées…

Pour lire le texte, on va sur le site d’Alternatives Economiques

Discussion

Pas de commentaire pour “L’Italie : exactement ce qu’il ne faut pas faire…”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: