CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 24 octobre 2011

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Pour la première fois, la capacité mondiale d’énergie renouvelable dépasse celle du nucléaire

Selon un rapport récent du Worldwatch Institute, la capacité totale installée des énergies renouvelables (381 GW, dont 200 GW d’éolien, 65 GW de biomasse, 43 GW de solaire) aurait dépassé celle de l’énergie nucléaire (375 GW) en 2010. C’est un point marquant, qui ne peut maintenant que s’approfondir étant donné la vitesse de croissance des énergies renouvelables (lire les nouvelles qui suivent) et de la stagnation de l’énergie nucléaire (hausse prévue dans certains pays émergents mais baisse programmée dans les pays développés).

Un rapport de l’ONU indique que les investissements dans les énergies renouvelables ont augmenté de 32% en 2010

En 2010, les investissements réalisés pour la production d’énergie renouvelable auraient atteint 211 milliards $, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2009. Ce rapport du PNUE (Programme des Nations Unies sur l’environnement) souligne que, malgré le fait que les négociations sur les changements climatiques ne progressent pas, les investissements vers les énergies renouvelables connaissent un regain salutaire. Par ordre d’importance, ce sont les Chinois qui sont les premiers (avec 48,9 milliards $), suivis par les États-Unis (23,8 milliards $) en second. Mais le PNUE rappelle néanmoins que ces deux pays représentent autour de 50% des émissions globales de GES et que les énergies renouvelables ne représentaient, en 2010, que 5% de la génération énergétique installée dans le monde. Par contre, il souligne aussi le fait suivant : alors que les prix des énergies fossiles sont à la hausse, ceux des énergies renouvelables sont, au contraire, à la baisse. Le prix par Kw des panneaux solaires a baissé de 60% au cours des trois dernières années alors que celui de l’éolien a diminué de 18% en deux ans.

La capacité d’énergie éolienne dans le monde atteindrait 513,6 GW en 2015

Alors qu’en 2010 la capacité mondiale d’énergie éolienne s’élevait autour de 200 GM, on estime qu’elle atteindra 513,6 GW en 2015, 1 000 GW en 2020 et 2 300 GW en 2030. On prévoit qu’à la fin de 2011, l’énergie éolienne fournira seulement 1,92 % de l’énergie électrique totale dans le monde. Mais avec les investissements qui sont déjà prévus, sa capacité devrait permettre de répondre à 9,1% de la demande mondiale d’ici 2020. En 2010, 600 000 personnes travaillaient dans l’industrie des turbines, en produisant une à toutes les 30 minutes; 33% de ces turbines étaient érigées sur le territoire de la Chine. Ce pays a récemment changé ses objectifs d’énergie éolienne pour 2015, passant de 90 GW à 112 GW.

Japon: « Setsuden » devient une priorité pour les grands de l’automobile

« Setsuden » (節電 = économiser l’énergie) devient une priorité pour l’ensemble du Japon. Dans la foulée de la crise provoquée par les accidents nucléaires, les Japonais vont se mobiliser pour diminuer leur consommation énergétique, le mode le plus efficace de reconversion vers les énergies renouvelables. Dans tous les secteurs, y compris dans le secteur de l’automobile, où le Japon a souvent une longueur d’avance sur le reste du monde. Mais dorénavant les fabricants japonais sortiront de leur périmètre traditionnel. Par exemple, Nissan vient d’annoncer le développement d’un nouveau système de recharge de batteries alimenté à l’énergie solaire. Nissan a installé 488 panneaux solaires sur le toit de son siège social, ce qui permettra de recharger les voitures électriques Leaf de ses employés. Nissan s’est aussi engagé dans un partenariat avec Sumitomo pour donner une 2e vie aux batteries des VE qui arriveront à la fin de leur vie utile pour le transport. Ces batteries de haute-capacité seront en effet encore bonnes pour servir d’accumulateurs d’énergie (énergie solaire et éolienne). On parle de 100 000 batteries d’ici 2020. Toyota va aller un peu plus loin en proposant un modèle de maison avec gestion intégrée de l’énergie (panneaux solaires et batteries reconverties). De son côté, Mitsubishi mettra bientôt sur le marché un convertisseur qui permettra d’utiliser l’énergie d’un VE pour faire fonctionner les appareils électroménagers domestiques.

Covoiturage électrique à Laval

Le projet Clic vient d’être mis en place par la Société de transport de Laval (STL) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Il permettra à 10 équipes de 4 covoitureurs de se déplacer avec une voiture électrique (la Volt de GM). Dans un premier temps, il s’agissait de tester 10 équipages de 4 personnes habitant le même quartier et se déplacant aux mêmes heures entre leur résidence et l’un des stationnements incitatifs de l’AMT (avec des stationnements réservés). Sept d’entre elles se dirigeront vers le terminus Montmorency, deux vers le terminus Cartier et une à la gare de trains Sainte-Dorothée. La STL et l’AMT assument l’achat et l’entretien des véhicules ; Hydro-Québec contribue pour sa part au projet en implantant des bornes de recharge aux différents terminus.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 24 octobre 2011”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: