CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les changements climatiques : première semaine d’octobre 2011

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements climatiques.

Les changements climatiques menacent des centaines de millions de personnes

Un comité mis en place par le gouvernement britannique estime que les changements climatiques pourraient avoir comme conséquences d’enfermer des centaines de millions de personnes dans des environnements très inhospitaliers, comme le démontre cette année les inondations catastrophiques en Inde, au Pakistan et en Thaïlande. Malheureusement, dans trop de cas des millions de personnes frappées par la sécheresse ou d’autres catastrophes climatiques migreront vers les côtes, qui seront de plus en plus frappés par l’élévation du niveau des océans. Le rapport évalue à entre 114 et 192 millions de personnes vivront sur des territoires envahis par la mer.

Les médecins européens lance un appel pour la lutte climatique

« Les changements climatiques représentent une menace immédiate, grave et croissante sur la santé et la sécurité des populations des pays développés et en développement » déclarent les représentants des médecins européens en conclusion d’une conférence sur les risques des changements climatiques à Londres. « Climate change leads to more frequent and extreme weather events and to conditions that favour the spread of infectious diseases. Rising sea levels, floods and droughts cause loss of habitat, water and food shortages, and threats to livelihood. These trigger conflict within and between countries. Humanitarian crises will further burden military resources through the need for rescue missions and aid. Mass migration will also increase, triggered by both environmental stress and conflict, thus leading to serious further security issues. It will often not be possible to adapt meaningfully to these changes, and the economic cost will be enormous. As in medicine, prevention is the best solution. » Les médecins réclament que les dirigeants européens adoptent une cible de réduction de 30 % – sur la base de 1990 – des GES pour 2020.

L’exploitation pétrolière de l’Arctique conduira à un désastre climatique

Plusieurs parmi les plus grands spécialistes du monde polaire ont publié un appel dans le journal britannique The Independant pour dénoncer la « nouvelle frontière de l’exploitation pétrolière » dans l’Arctique. Selon eux, un déversement pétrolier important sous les glaces du pôle Nord aurait des effets environnementaux incontrôlables sur un écosystème fragile. De plus, disent les scientifiques, le pétrole déversé serait imprégné par la glace et transporté sur des milliers de kilomètres pour souiller d’autres écosystèmes. Ils réagissaient à l’annonce d’Exxon Mobil d’investir 3,2 milliards $ dans l’exploration arctique. On estime que les fonds arctiques pourraient enfermer 160 milliards de barils de pétrole.

Élévation des océans : la Floride sera touchée d’ici 2030

En même temps que les petites îles du Pacifique qui disparaîtront sous la surface des océans, les résidents des côtes du sud de la Floride devraient être les premières victimes des changements climatiques. C’est ce qu’annoncent les chercheurs de la Florida Atlantic University. Une élévation de quelques pouces du niveau des océans, dans les 20 ou 30 prochaines années, (l’étude estime que, d’ici 2030, le niveau pourrait augmenter de 3 à 6 pouces) auront des effets majeurs pour les villes de cette région, en contaminant les sources d’eau et en augmentant les coûts d’entretien des infrastructures. Alors que les villes étatsuniennes sont dans une situation financière désastreuse, mettant à pied des milliers de fonctionnaires, dont des professeurs, on peut raisonnablement se demander comment elles pourront répondre à ces nouvelles dépenses. La prévention coûterait moins cher. Mais la vision à courte vue des dirigeants républicains de cet État leur a fait refuser les milliards $ offerts par l’administration Obama pour le développement d’un réseau de TGV… Vive la voiture individuelle !

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les changements climatiques : première semaine d’octobre 2011”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: