Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.
R-U : 60% à 90 % de l’énergie pourrait être renouvelable d’ici 2030
Un nouveau rapport produit par le WWF UK souligne que le Royaume-Uni pourrait s’alimenter en électricité qui, sur la base de six scénarios possibles, proviendrait entre 60% et 90% de source renouvelable d’ici 2030. Les scénarios diffèrent selon diverses combinaisons de niveaux de la demande et de la façon d’y répondre. Le scénario le plus faible (60%) suppose que la reconversion des installations de production d’électricité soit faite selon les contraintes actuelles de rentabilité. Les autres scénarios envisagent diverses hypothèses de marchés (dont des interconnections avec le continent) et technologiques qui permettent d’augmenter le taux de décarbonisation de la production d’électricité.
Grèce : rembourser l’Allemagne avec l’énergie solaire !
La Grèce n’a plus d’argent, mais beaucoup de soleil; l’Allemagne a beaucoup d’argent, mais veut fermer ses centrales nucléaires. D’où l’idée qui commence à germer chez plusieurs européens : la Grèce pourrait s’engager à rembourser sa dette envers l’Allemagne en énergie solaire ! La Grèce aurait un potentiel 50% plus élevé que l’Allemagne alors que ce dernier produit déjà 80 fois plus d’énergie solaire que le premier. Donc les endroits les moins coûteux à exploiter ne le sont pas encore, d’où un intérêt pour les Allemands. On pense que la Grèce pourrait passer de 200 à 2 200 MW d’énergie solaire d’ici 2020, et à 10 000 MW d’ici 2050.
La pénurie de charbon chinois favorise les énergies vertes
Il semblerait que la Chine serait en train d’atteindre un certain pic de production de charbon, qui déboucherait sur des situations de risque croissant (mines plus difficiles à exploiter, pénuries plus fréquentes qui provoqueraient des coupures de courant, importation de charbon australien, etc). D’où une pression pour accélérer la reconversion vers les énergies renouvelables. Le 20e plan quinquennal (2011-2015) prévoirait maintenant de hausser l’énergie éolienne de 70 GW et l’énergie solaire de 5 GW d’ici 2015. Alors que le prix du charbon augmentait de 75% depuis 2007, les autorités de contrôle ont permis une augmentation du prix de l’électricité de seulement 15% pour la même période. Le recours au charbon australien a lui-même posé problème ce printemps suite aux catastrophiques inondations du nord de l’Australie, entraînant la fermeture de plusieurs installations en Chine. Le recours aux énergies renouvelables, plus sûres, s’avèrent donc crucial.
L’Allemagne dépasse le taux de 20% d’énergie verte
L’Allemagne a atteint en 2011 un nouveau record de capacité en énergie renouvelable. Au premier semestre, 20,8 % de l’électricité produite provenait de sources renouvelables. Les années 2000 ont été une avancée spectaculaire : la part du renouvelable est passée de 5% en 2000 à 18% en 2010. L’objectif du gouvernement Merkel est d’atteindre 35% en 2020, mais tous les partis d’opposition estiment que l’Allemagne peut aller jusqu’à un taux de 40% pour cette date. L’éolien, le solaire et la biomasse sont les piliers de cette croissance des années 2000, mais pour 2011, c’est le solaire photovoltaïque qui a été le principal facteur de croissance. Pour un pays qui a autant de soleil que l’Alaska, ça montre qu’il n’y a de limite que dans les têtes des gens. On explique ce succès pour deux raisons : baisse du prix des panneaux photovoltaïque de 50% depuis 2006; des incitatifs importants de l’État fédéral aux producteurs. Rappelons que l’Allemagne veut cesser la production d’énergie nucléaire d’ici 2022.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 7 novembre 2011”