CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Le contrôle étranger dans l’économie canadienne

Statistiques Canada. L’actif, les revenus et les bénéfices des entreprises sous contrôle étranger au Canada ont tous diminué à un rythme plus rapide que ceux des entreprises sous contrôle canadien en 2009. Par conséquent, la part du contrôle étranger dans l’économie canadienne a diminué dans le cas des trois mesures.

Alors que les valeurs de l’actif sous contrôle canadien ont augmenté de 1,3 % en 2009, celles de l’actif sous contrôle étranger ont diminué de 4,7 %. Par conséquent, les entreprises sous contrôle étranger représentaient 19,6 % de l’actif en 2009, comparativement à 20,6 % en 2008.

Les revenus sous contrôle étranger ont reculé de 13,9 %, comparativement à une baisse de 7,0 % pour ceux sous contrôle canadien. Par conséquent, la part des revenus sous contrôle étranger est passée de 30,1 % à 28,5 %.

Les bénéfices d’exploitation des entreprises sous contrôle étranger ont connu une baisse de 38,6 % en 2009, soit deux fois celle de 19,0 % enregistrée pour les entreprises canadiennes. Par conséquent, la part des bénéfices sous contrôle étranger est passée de 24,9 % à 20,1 %. Cela est principalement attribuable au secteur non financier.

Branches d’activité non financières

Parmi les branches d’activité non financières, le contrôle étranger a diminué pour chacune des trois mesures. La part de l’actif sous contrôle étranger est passée de 27,3 % en 2008 à 26,3 % en 2009, tandis que la part correspondante des revenus est passée de 31,0 % à 29,4 %. La part des bénéfices sous contrôle étranger est, quant à elle, passée de 26,5 % à 20,0 %.

Le secteur de la fabrication est demeuré le plus important du point de vue de l’actif non financier. Il s’agit aussi du secteur ayant la part la plus grande d’actif sous contrôle étranger, soit 53,1 % en 2009, malgré la baisse subie par rapport à la proportion de 56,4 % enregistrée en 2008.

L’actif des fabricants sous contrôle canadien a augmenté de 6,3 %, tandis que celui des fabricants sous contrôle étranger a diminué de 6,7 %.

La part des revenus des fabricants sous contrôle étranger a diminué pour s’établir à 50,3 %, les revenus ayant connu une baisse plus rapide dans le cas des fabricants sous contrôle étranger que dans le cas des entreprises canadiennes.

La part des bénéfices d’exploitation des fabricants sous contrôle étranger est passée de 48,2 % à 32,2 %, soit son niveau le plus bas en 10 ans. La baisse des bénéfices des fabricants sous contrôle américain et européen a contribué à une diminution de 56,9 % des bénéfices sous contrôle étranger.

Dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz, les entreprises sous contrôle étranger ont vu leur part des revenus augmenter pour s’établir à 51,1 %. Cela est attribuable aux revenus des entreprises canadiennes, lesquels ont diminué près de deux fois plus rapidement que ceux des entreprises étrangères en 2009.

Branches d’activité financières et assurances

Dans le secteur financier et assurances, les entreprises sous contrôle étranger représentaient 13,4 % de l’actif en 2009, comparativement à 14,3 % en 2008. Les entreprises étrangères détenaient 20,4 % des revenus, par rapport à 21,5 % en 2008, et 20,2 % des bénéfices d’exploitation, comparativement à 20,6 %.

L’actif sous contrôle canadien des entreprises menant des activités dans le secteur financier au Canada a augmenté de 0,8 % en 2009, tandis que celui des entreprises sous contrôle étranger a diminué de 7,0 %.

En 2009, les revenus et les bénéfices, tant des entreprises sous contrôle étranger que de celles sous contrôle canadien, ont diminué de nouveau, mais la baisse a été plus marquée pour les entreprises sous contrôle étranger.

Compte tenu des règles régissant le contrôle étranger dans le secteur bancaire, les parts de l’actif sous contrôle étranger y sont relativement faibles.

Contrôle étranger selon le pays

Les entreprises sous contrôle américain ont continué à détenir les parts les plus importantes de l’actif, des revenus et des bénéfices sous contrôle étranger. Ces entreprises ont vu leur part des revenus et des bénéfices augmenter pour s’établir à 59,1 % et à 58,3 % respectivement.

Toutefois, la part de l’actif sous contrôle américain a diminué pour s’établir à 51,6 %, un recul attribuable à des baisses dans les secteurs de la fabrication, de l’extraction de pétrole et de gaz et de la finance.

Les entreprises sous contrôle britannique ont affiché un léger recul de leur part de l’actif. Elles détenaient 22,2 % de l’actif sous contrôle étranger dans le secteur financier, comparativement à 10,2 % de l’actif du secteur non financier.

Les entreprises sous contrôle hollandais venaient au troisième rang en importance quant à la part de l’actif étranger en 2009 (7,1 %).

Discussion

Pas de commentaire pour “Le contrôle étranger dans l’économie canadienne”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: