CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

« Dans la marge jusqu’au cou ! »

Depuis 2004, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, met de l’avant la vaste campagne provinciale d’éducation et de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou ! ». La campagne est née de la volonté des associations de consommateurs un peu partout au Québec d’unir leurs forces autour d’une problématique qui les regroupe toutes, soit l’augmentation croissante de l’utilisation du crédit sous toutes ses formes et le taux d’endettement élevé des consommateurs. De façon générale, la campagne vise à sensibiliser les Québécois sur l’importance de l’éducation en matière financière et sur les dangers potentiels liés à certains comportements à risque tels que l’utilisation excessive du crédit pouvant mener à l’endettement.

Dans la marge jusqu’au cou !

En 2009, les trois quarts des Canadiens de 19 à 64 ans vivaient dans un ménage endetté, où la dette moyenne était de 119 000 $, selon Statistique Canada. Cette situation d’endettement affecte surtout les jeunes familles.

Le rapport entre les dettes et le revenu disponible des ménages québécois est passé de 50 %, au début des années 1980, à 80 %, au début des années 2000, puis à 120 % aujourd’hui. Cela se traduit par 120 000 $ de dettes pour un revenu disponible de 100 000 $.

Le taux d’endettement des Canadiens n’a jamais été aussi élevé. Depuis 1990, l’endettement augmente 7 fois plus vite que les revenus (Institut Vanier de la famille, 2010). Selon l’Institut Vanier, l’endettement du ménage exprimé en pourcentage de son revenu a atteint un sommet record de 150 %. Selon leurs dernières prévisions, si la tendance actuelle se maintient, le taux d’endettement au Canada pourrait facilement atteindre 160 % au cours des deux prochaines années.

Achetez maintenant, payez longtemps

Cette année la campagne « Achetez maintenant, payez longtemps » vise à sensibiliser davantage les Québécois, plus particulièrement la génération X, à leurs habitudes d’achat par carte de débit et de crédit. Il est facile de perdre le contrôle de ses finances personnelles avec le paiement virtuel. En fait, 61,9 % des personnes âgées entre 25 et 44 ans sont beaucoup plus susceptibles d’effectuer des transactions et des opérations bancaires en ligne que les autres groupes d’âge.

La génération X est très endettée. Leur dette hypothécaire est 33 % plus élevée que celle de leurs aînés, le quart d’entre eux vit d’un chèque de paye à l’autre et 17 % adhèrent à la philosophie « Achetez maintenant, payer plus tard ».

La sollicitation et la publicité sur le crédit sont omniprésentes, les offres «36 versements sans intérêt», «Payez seulement dans 12 mois» ou «Aucun crédit refusé» nous laissent croire que le crédit est gratuit et sans conséquence. Pourtant, il n’en est rien. Plus on achète à crédit, plus on hypothèque son budget et sa liberté d’action. Les consommateurs ne doivent pas être dupes : le crédit n’est pas un produit comme les autres mais bien un mode de paiement qui comporte certains avantages mais c’est aussi un outil dangereux s’il n’est pas bien compris et utilisé.

Discussion

Commentaire pour “« Dans la marge jusqu’au cou ! »”

  1. «Acheter maintenant, payer longtemps»… c’est très vrai! J’ai bien aprécier votre article. Je vous invite à commenter mon article sur le même sujet: http://www.maison123.ca/2012/01/l%E2%80%99endettement-des-menages-canadiens/

    Écrit par Remy | janvier 10, 2012, 23 h 30 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: