CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Économie canadienne : un deuxième trimestre en baisse

BourseIl y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise : le PIB du Canada est en chute importante au 2e trimestre de 2009 (avril à juin), avec une baisse de 0,9 % ou de 3,4 % en taux annualisé. Mais il y a aussi une meilleure nouvelle : le dernier mois du trimestre (juin) a connu la première hausse mensuelle (un faible 0,1 %) depuis juillet 2008.

La publication des données de Statistiques Canada montre que la récession semble néanmoins épuiser sa virulence. La baisse du premier trimestre de 2009 est aussi révisée, passant de – 1,4 à – 1,6 %. Ce sont encore les industries productrices de biens qui ont été les plus sévèrement touchées (-3,6 %), suivies par les secteurs de la construction, de l’énergie et des services publics. Les entreprises ont continué à réduire l’investissement en bâtiments et en ouvrages de génie au deuxième trimestre (-5,6 %). Même si elle a été moins prononcée qu’au premier trimestre (-8,8 %), la baisse de l’investissement des entreprises privées dans le domaine de la construction a malheureusement été supérieure à la hausse de l’investissement des administrations publiques (4,7 %, soit la 11e hausse trimestrielle consécutive).

Les exportations de biens et de services ont diminué de 5,2 % au deuxième trimestre, après avoir reculé de 8,7 % au premier trimestre. Les baisses ont touché la plupart des catégories de produits, plus particulièrement les machines et le matériel, les biens et matériaux industriels ainsi que les produits de l’énergie.

Par ailleurs, le taux d’épargne nationale s’est établi à 4,4 %, soit le niveau le plus faible depuis 1994. Il s’explique par le fait que l’épargne personnelle (qui a néanmoins doublée depuis l’an dernier, passant de 2,4 à 4,6 %) et l’épargne des entreprises n’ont augmenté que légèrement au deuxième trimestre, alors que l’épargne des administrations publiques a baissé pour un deuxième trimestre d’affilée de manière importante.

Lorsque l’on compare le Canada avec les autres pays comparables, on constate que la performance de l’économie canadienne est l’une des pires du G7. Cessez de vous péter les bretelles M. Harper !

Discussion

Pas de commentaire pour “Économie canadienne : un deuxième trimestre en baisse”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: