Statistiques Canada, Novembre 2011. Après une diminution importante en octobre, l’emploi a connu une baisse de 19 000 en novembre, et le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 7,4 %. Malgré les replis récents, l’emploi était en hausse de 1,2 % (+212 000) par rapport à 12 mois plus tôt.
Une baisse de 53 000 dans le travail à temps partiel a été partiellement contrebalancée par une hausse de 35 000 dans le travail à temps plein. Comparativement à un an plus tôt, le nombre de travailleurs à temps partiel a diminué de 1,9 % (-62 000), tandis que celui des travailleurs à temps plein a augmenté de 2,0 % (+274 000). Durant la même période, le nombre total d’heures travaillées a progressé au même rythme que l’emploi total (+1,2 %).
En novembre, l’emploi a baissé au Québec et en Saskatchewan, tandis qu’il a progressé en Nouvelle-Écosse. Les autres provinces ont connu peu de variation.
Les baisses d’emploi observées en novembre ont eu lieu dans le commerce de détail et de gros ainsi que dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien. Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par des hausses dans les «autres services» (comme les services personnels et les services de réparation et d’entretien), la construction, les ressources naturelles et les services publics. […]
Comparativement à un an plus tôt, l’essentiel de la croissance a eu lieu chez les employés du secteur privé (+1,9 %), l’emploi ayant peu varié chez les employés du secteur public (+0,4 %) et les travailleurs autonomes (-0,3 %).
L’emploi s’est contracté chez les hommes du principal groupe d’âge actif et les jeunes, alors qu’il a progressé chez les femmes âgées de 55 ans et plus.
Des baisses dans le secteur des services partiellement contrebalancées par des hausses dans le secteur des biens
L’emploi dans le secteur des services s’est replié en novembre, et les baisses ont été enregistrées dans le commerce de détail et de gros (-34 000) ainsi que dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (-29 000). Parallèlement, l’emploi a augmenté de 36 000 dans les «autres services» comme les services personnels et les services de réparation et d’entretien.
Malgré la baisse observée en novembre, l’emploi dans le secteur des services a progressé de 1,3 % au cours des 12 derniers mois, des hausses continues ayant été enregistrées dans les services d’hébergement et de restauration (+6,5 %) ainsi que dans les services professionnels, scientifiques et techniques (+5,1 %).
En novembre, le nombre de travailleurs a augmenté dans le secteur des biens, des hausses ayant été enregistrées dans la construction (+20 000), les ressources naturelles (+10 000) et les services publics (+8 000).
Au cours des 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi dans le secteur des biens a augmenté de 0,8 %. Durant cette période, une croissance notable a été observée dans les ressources naturelles (+8,3 %) et dans la construction (+2,2 %). Dans le secteur de la fabrication, l’emploi était légèrement en baisse par rapport au niveau enregistré 12 mois plus tôt (-0,8 %).
Baisse de l’emploi au Québec et en Saskatchewan
Au Québec, l’emploi a baissé de 31 000 en novembre, entraînant une hausse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 8,0 %. L’essentiel du repli est survenu dans le commerce de gros et de détail. Étant donné la baisse observée ce mois-ci, l’emploi dans la province est à peu près au même niveau qu’en novembre 2010. […]
L’emploi diminue chez les hommes du principal groupe d’âge actif et les jeunes
En novembre, l’emploi a diminué de 20 000 chez les hommes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans). À la suite de cette baisse, l’emploi pour ce groupe était légèrement au-dessus du niveau enregistré 12 mois plus tôt (+0,5 %). Chez les femmes du principal groupe d’âge actif, malgré peu de variation en novembre, l’emploi a progressé de 1,3 % au cours des 12 derniers mois.
L’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans a aussi baissé en novembre (-18 000). Il était toutefois en hausse de 1,3 % par rapport à un an plus tôt.
Chez les femmes de 55 et plus, l’emploi a augmenté en novembre (+20 000), portant la croissance totale de l’emploi dans ce groupe à 2,1 % au cours des 12 derniers mois. Chez les hommes du même groupe d’âge, l’emploi a peu varié en novembre, mais il était en hausse de 2,9 % durant les 12 derniers mois.
Discussion
Pas de commentaire pour “Enquête sur la population active”