CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Emploi, rémunération et heures de travail

Statistique Canada Septembre 2011. La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a diminué de 0,3 % pour s’établir à 872,75 $ en septembre, ce qui a partiellement contrebalancé la hausse enregistrée en août. La rémunération a été relativement stable depuis le début de l’année. D’une année à l’autre, la rémunération hebdomadaire moyenne a progressé de 1,1 %, soit le taux de croissance le plus bas depuis novembre 2009.

Cette augmentation de 1,1 % d’une année à l’autre s’explique par divers facteurs, comme la croissance des salaires et les variations de la composition de l’emploi par industrie, par catégorie professionnelle et par niveau d’expérience de travail.

Le nombre moyen d’heures travaillées par semaine peut aussi avoir un effet sur la croissance de la rémunération d’une année à l’autre. Cependant, la semaine de travail moyenne est restée inchangée durant les 12 mois ayant pris fin en septembre, s’établissant à 33,0 heures. Le nombre moyen d’heures travaillées par semaine a progressé de 0,3 % en septembre par rapport à août.

La rémunération hebdomadaire moyenne augmente dans la plupart des provinces

Durant les 12 mois ayant pris fin en septembre, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans toutes les provinces, exception faite de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Les hausses les plus importantes ont été observées en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador (voir graphique plus bas). […]

En Ontario, la rémunération a diminué de 1,3 % d’une année à l’autre, passant de 901,16 $ à 889,13 $. La baisse s’est répartie dans plusieurs industries du secteur des services, plus particulièrement dans la finance et les assurances, les services d’enseignement, le commerce de gros, les soins de santé et l’assistance sociale ainsi que l’administration publique. Au Québec la rémunération a augmenté à un taux légèrement inférieur à la moyenne canadienne de 1,1 %.

Rémunération hebdomadaire moyenne par secteur

La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d’une année à l’autre a été supérieure à la moyenne nationale de 1,1 % dans trois des principaux secteurs d’activité du Canada, à savoir la construction, les services administratifs et de soutien ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques. Parallèlement, la rémunération a diminué dans les services d’enseignement ainsi que dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration.

Dans le secteur de la construction, la rémunération hebdomadaire moyenne a progressé de 5,2 % pour atteindre 1 117,40 $. Les plus fortes hausses ont été observées dans les travaux de génie civil, dans la construction de bâtiments et chez les entrepreneurs spécialisés. […]

Discussion

Pas de commentaire pour “Emploi, rémunération et heures de travail”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: