Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements climatiques.
Classement de 176 pays sur les émissions de GES
Cinq pays seulement sont à l’origine de la moitié des émissions de gaz à effet de serre mondiales, selon un classement par pays présenté à l’occasion de la Conférence de Durban par la société britannique Maplecroft, spécialisée dans l’analyse de risques. Les dix premiers pays de la liste sont responsables des deux-tiers des émissions globales, selon cette étude. La Chine, les États-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon dominent le classement, suivis par le Brésil, l’Allemagne, le Canada, le Mexique et l’Iran. Six des 10 premiers pays sont des pays émergents, dont trois à la vitesse grand V, et les quatre autres des pays développés. La méthode de calcul utilisée combine les chiffres de 2009 de la consommation d’énergie et les chiffres estimés pour 2010. La Chine a émis 9 441 milliards millions de tonnes d’équivalent CO2 (CO2e), les États-Unis 6 539 milliards millions et l’Inde 2 272 milliards millions de tonnes.
La Corée du Sud va mettre en place un système de plafonnement et d’échange de crédits de CO2
Le comité spécial créé pour conseiller le gouvernement sud-coréen sur l’atteinte des objectifs de réduction de CO2 a voté pour la mise en place par le gouvernement d’un système de plafonnement et d’échange de permis, comme celui mis en place au Québec récemment. Les deux systèmes doivent d’ailleurs entrer en vigueur la même année, en 2015. Le parlement a approuvé la loi la semaine dernière. Le système devrait couvrir les émissions de 500 entreprises grandes émettrices de CO2. Dans la région Asie-Pacifique, la Nouvelle-Zélande a déjà commencé la mise en place d’un système semblable et le parlement australien vient récemment d’en approuver un pour 2015. On prévoit d’ailleurs combiner les systèmes des trois pays dans un même marché d’échange. La Corée du Sud s’est donnée un plan de reconversion économique de 85 milliards $, le « Green New Deal », visant la création de 1,5 millions d’emplois d’ici 2030.
Les changements climatiques affectent gravement les oiseaux migrateurs au Canada
Des scientifiques de l’Ouest canadien évaluent que le déclin de millions de canards de la région boréale, depuis les années 1970, serait causé par les changements climatiques. Les chercheurs des University of British Columbia, the University of Saskatchewan et d’Environment Canada ont trouvé que le réchauffement des températures aurait provoqué la diminution de 40 à 60% des espèces de canards en trois décennies. « Because of climate change, the ducks don’t have the food that they need when they need it »
Le PIB n’est pas un bon indicateur du développement durable
Un rapport produit par le think thank étatsunien Demos affirme que le produit intérieur brut (PIB) constitue une très pauvre mesure de l’évolution de la santé économique des pays. Non seulement l’évolution récente du PIB des États-Unis n’exprime aucunement l’infortune quotidienne de plus en plus de ses habitants, mais elle laisse dans l’ombre le plus dangereux déficit que ce pays est en train de connaître : celui des écosystèmes et des ressources épuisables. Comme on peut le constater dans le graphique suivant, le PIB continue sa croissance, mais en sacrifiant la biocapacité du pays pour les générations à venir.
[...] avons déjà vu dans un de mes billets de veille sur les changements climatiques que cinq pays seulement sont à l’origine de la moitié des émissions de gaz à effet de serre [...]