À l’automne 2007, une mission d’études canadienne, incluant 9 Québécois dont deux médecins, a passé une dizaine de jours au Japon pour mieux connaître un réseau intégré d’établissements de santé s’appuyant sur une philosophie de promotion et de prévention de la santé et basant son approche sur les déterminants sociaux de la santé. Depuis peu, quelques animateurs de cette mission ont initié une série de conférences au Québec mettant de l’avant les observations faites par ce groupe à la recherche d’idées inspirantes pour améliorer l’approche en santé au Québec.
Fort d’une expérience des plus convaincantes au fil du temps, le modèle des coopératives de santé bénéficie d’un réseau international en pleine expansion : selon une étude de l’Organisation des Nations Unies, il existe des coopératives de santé dans 43 pays. Le Japon, quant à lui, est un des pays les plus développés sur le plan des coopératives de santé.
Cette conférence itinérante inclura des présentations sur des éléments de contenu, des témoignages de participants et l’identification de pistes pour des transferts ou des adaptations à la réalité québécoise. Les organisateurs souhaitent organiser une tournée dans quatre villes du Québec, avec des partenaires pour chacun des événements. Ce cycle de conférences se réalise en étroite collaboration avec la Coop santé de l’Université de Sherbrooke, organisation qui a notamment pour mandat de mieux faire connaître la contribution du modèle coopératif dans le domaine de la santé. L’organisation de l’événement est aussi assurée par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS).
Le prochain forum se tiendra le 21 octobre 2009 au Théâtre Les Deux Mondes, 7285, rue Chabot à Montréal. On peut consulter le programme de l’événement ou s’inscrire en ligne. Pour plus d’information pour cette journée : 514 794-0802
Par ailleurs, à l’occasion de la Semaine de la coopération, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité vous présente une première, d’une série de trois animations, en vue de promouvoir les avantages du coopératisme.
[...] on le remarquait l’automne dernier sur OikosBlogue, il existerait des coopératives de santé dans plus de 43 pays, le Japon étant un des pays les [...]