CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Syndicalisme européen et développement durable : un guide pour les formateurs

eolien3L’Europe bouge véritablement sur les enjeux du développement durable. Les acteurs sociaux ont compris qu’il ne s’agit pas d’une mode passagère, comme nous en avons connue régulièrement ces dernières décennies. Dans ce contexte de grande transformation, ils sont conscients qu’un nouveau paradigme s’impose et que tous les acteurs doivent se le réapproprier à leur manière, l’interpréter selon leurs propres valeurs, pour être en mesure de reformuler leur projet social.

En parallèle avec la démarche de formation de SustainLabor et de l’UNEP (voir l’article de Nathalie Guay paru mardi sur OikosBlogue) le mouvement syndical européen a lui aussi lancé un guide de formation sur le développement durable. Produit par le département Éducation de l’Institut Syndical Européen en collaboration avec la Confédération Européenne des Syndicats (CES), et bénéficiant en outre du soutien de la Commission Européenne, ce guide de formation revêt une visée pédagogique fondamentale. Pour initier la mise en œuvre de stratégies syndicales face aux défis environnementaux auxquels l’Europe est confrontée et pour impliquer les salariés et leurs représentants sur ces enjeux, le guide fournit des informations claires sur le développement durable, la RSE et les grands défis sur ces questions (risques chimiques, changements climatiques et énergie, sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles).

Ce guide (on trouve une version en français sur le site) se veut tout d’abord un outil militant aux mains des militant(e)s. Il vise, à partir des réalités d’aujourd’hui, à préparer les responsables des organisations et les formateurs à définir et mettre en oeuvre une stratégie syndicale ou pédagogique, en lien avec le projet de leur organisation et les orientations de la CES, sur le thème du développement durable. Il aborde, notamment :
• le cadre, les enjeux, les acteurs et les institutions du développement durable au niveau européen et international ;
• les principaux défis du développement durable, en matière d’emplois et d’insertion régionale, dans une perspective syndicale européenne ;
• les stratégies et les actions syndicales au niveau européen et international.

« Maîtriser notre environnement fait partie du projet social. La relation du travail liant le salarié à l’employeur, la vie au travail, la nature des productions (par exemple leur dangerosité) sont des éléments structurants de l’économie et de la société. Mettre en place une stratégie de développement durable implique de fait le rôle des travailleurs et de leurs représentants. […] Le développement durable n’est pas un état d’équilibre mais plutôt un processus de changement », affirme en avant-propos Joël Decaillon, Secrétaire Confédéral de la Confédération Européenne des Syndicats. « Pour cela, nous devons gagner de nouveaux droits syndicaux en matière d’information, de consultation, de négociation, de dialogue social, de formation et mais aussi d’analyses et donc d’expertises. »

Discussion

Pas de commentaire pour “Syndicalisme européen et développement durable : un guide pour les formateurs”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: