Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
Le Ceres fait campagne contre les pratiques de fractionnement hydraulique des pétrolières
Conduits par la coalition étatsunienne Ceres, les chefs de file de la finance responsable aux États-Unis ont lancé une campagne contre les pétrolières et les gazières pour condamner leurs pratiques de fractionnement hydraulique permettant d’extraire les huiles ou les gaz de schiste. Les Cabot Oil & Gas, ExxonMobil, Chevron et autres firmes énergétiques du domaine feront face à des résolutions exigeant de meilleures pratiques d’exploitation et de la transparence. « Oil and gas firms are being too vague about how they will manage the environmental challenges resulting from fracking, » signale le trésorier de l’État de New York Thomas DiNapoli. « The risks associated with unconventional shale gas extraction have the potential to negatively impact shareholder value. I urge companies working in this field to share their risk mitigation and management strategies with investors and the public. » Les États-Unis font face à une croissance rapide de l’utilisation de cette nouvelle technologie dont les impacts environnementaux ne sont pas encore bien connus. Par exemple, Chevron vient d’acheter les réserves de schiste de XTO Energy pour 36 milliards $.
Les syndicats japonais proposent un guide de placement responsable aux fonds de pension
Dans la foulée de la résolution votée par la puissante fédération japonaise des syndicats, le RENGO, de lancer un vaste plan auprès des fiduciaires des caisses de retraite contrôlées par les travailleurs pour qu’ils incorporent dorénavant les critères ESG (dont nous avons parlé dans un billet l’an passé), un Guide de placement responsable, Responsible Investment of Workers’ Capital, vient d’être lancé par la centrale. On estime que l’influence du RENGO – par l’intermédiaire des fiduciaires représentants les travailleurs des entreprises – devrait déboucher sur la formulation de nouvelles politiques de placement de ces fonds, en tout premier lieu du fonds de pension des employés de l’État, qui gère 1 400 milliards $. Le RENGO va proposer à ces fonds que dorénavant, avant d’engager de nouveaux gestionnaires, ils enquêtent sur leur vision et leurs pratiques de placement responsable.
La Belgique innove avec une réglementation sur l’investissement responsable
La Belgique s’apprête peut-être à devenir le premier pays au monde à disposer d’une norme légale d’investissement socialement responsable. Même sans véritable gouvernement, cela n’empêcherait peut-être pas ce pays de devenir le premier pays au monde à disposer d’un label légal pour les investissements socialement responsables (ISR). C’est là la conclusion d’un séminaire de travail organisé par l’administration fédérale, au cours duquel a été présentée l’étude menée par le Réseau Financement Alternatif sur la définition d’une norme ISR qu’un produit financier devrait respecter pour pouvoir être qualifié de « socialement responsable », « éthique » ou « durable ». L’administration a chargé un bureau d’avocats d’écrire un projet de loi établissant cette norme. Reste à déposer un projet de loi en ce sens, en dépit de la crise politique. Plusieurs parlementaires présents se seraient engagés à le faire ! À suivre.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 28 février”