Au cours des 60 dernières années, la tendance des températures moyennes annuelles pour le Canada dans son ensemble a augmenté de 1,4 degré Celsius.
L’article « Tendances de la température au Canada » d’EnviroStats repose sur des données faisant état des anomalies de température (valeurs annuelles et saisonnières) par rapport à la normale pour 11 régions climatiques et pour l’ensemble du pays au cours de la période allant de 1948 à 2009.
Les régions climatiques au sein desquelles la tendance au réchauffement a été la plus prononcée sont celles situées dans le Grand Nord, à savoir la toundra arctique, les montagnes et les fjords arctiques, le district du Mackenzie ainsi que le Yukon et les montagnes du Nord de la Colombie-Britannique. La plus forte tendance au réchauffement a été observée dans la région climatique du district du Mackenzie, où la température moyenne a augmenté au total de 2,2 degrés Celsius par rapport à la normale au cours des six décennies.
La région climatique de l’atlantique Canada a enregistré la hausse la plus faible des températures moyennes, soit de 0,5 degré Celsius au-dessus de la normale.
L’analyse des anomalies saisonnières par rapport à la normale donne à penser que la hausse des températures en hiver et au printemps a contribué dans une plus grande mesure à la tendance au réchauffement que celle survenue lors des autres saisons. Les températures moyennes en hiver et au printemps se sont adoucies au cours de la période étudiée. Les températures moyennes en été et à l’automne ont également augmenté par rapport à la normale, mais à un taux plus faible.
Les hivers ont été considérablement plus froids dans la région climatique de l’atlantique Canada au cours des six décennies visées par l’étude, tandis qu’ils ont été plus chauds dans 7 des 11 régions climatiques.
Nota : Le présent article porte sur les anomalies de température par rapport à la normale au cours de la période allant de 1948 à 2009 pour chacune des 11 régions climatiques ainsi que pour l’ensemble du Canada. Une anomalie de température par rapport à la normale correspond à l’écart entre les valeurs observées et la température «normale», c’est-à-dire la moyenne des températures observées au cours d’une période déterminée.
La Section des données et analyses climatiques d’Environnement Canada fait des recherches et produit des rapports sur les anomalies par rapport aux températures normales. Les données sur lesquelles s’appuie la présente étude sont tirées du Bulletin des tendances et des variations climatiques d’Environnement Canada. D’autres renseignements sur les anomalies par rapport aux températures normales sont fournis dans ce bulletin, qui peut être consulté sur le site Web d’Environnement Canada.
[...] par les changements climatiques, auxquels les responsabilités conservatrices sont évidentes (voir mon billet sur le climat au Canada). Mais la majorité qui semble se dessiner dans le ROC s’en fout royalement de l’instabilité [...]