Tous les regards sont tournés vers Copenhague où, dans quelques semaines, se joueront des négociations cruciales pour le futur de la planète. Plusieurs signes nous indiquent que, comme c’est toujours le cas dans ces négociations multipartites, tout ne se jouera pas en quelques jours. Comme nous le disions dans notre article, hier, on peut tout de suite prévoir que ces négociations se poursuivront en 2010. À l’exception du Canada, qui fait clairement partie du front du refus, les prises de positions publiques des parties intéressées ne m’inquiètent pas trop pour l’instant. Ce qui m’inquiète c’est plutôt le travail de sape, massif et efficace, effectué par certaines factions de l’entreprise privée qui profitent du statu quo.
Selon des analystes bien informés, une coalition multinationale d’entreprises fortement émettrices de CO2, dont évidemment les entreprises du secteur pétrolier, cherche à bloquer les négociations qui se dérouleront à Copenhague. Selon un rapport produit par l’ONG Center for Public Integrity, des milliers de lobbyistes et des centaines de millions de dollars sont engagés en financement des partis politiques et en publicité pour miner le travail d’information des scientifiques et des journalistes professionnels dans le domaine des impacts des changements climatiques. Parmi les entreprises leaders de cette coalition, on trouve : Peabody Coal, la plus grande entreprise minière productrice de charbon et le géant pétrolier Exxon Mobil (Esso).
Aux États-Unis, le travail de sape réalisé par le Parti Républicain, la Chambre de Commerce et Fox News a même conduit, lors d’un sondage récent, à une baisse du nombre de personnes se disant préoccupées par le réchauffement climatique. Alors qu’ils étaient 71 % à affirmer qu’il existe de solides évidences d’un réchauffement climatique un an auparavant, ils ne sont plus que 57 % cette année à répondre positivement à cette question. Inversement ils étaient 21 % il y a un an pour affirmer qu’il n’existe aucune évidence sérieuse sur le rôle de l’activité humaine dans le réchauffement, ils sont 33 % cette année.
C’est pourquoi une nouvelle coalition favorable à la lutte aux changements climatiques vient d’être formée, le Global Climate Change Lobby, conduite par le Center for Public Integrity le International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) a produit un dossier d’information sur ces enjeux : le « Global Climate Change Lobby ». Il offre à la population de nouvelles informations sur les sources et les impacts du réchauffement climatique. Par exemple, on trouve sur leur site une carte du monde sur laquelle on peut identifier, pour la plupart des grands pays, les données sur les émissions courantes, cumulatives et par capita ou sur les intensités. Intéressant à consulter.
[...] discours simpliste, à terme suicidaire, a même conduit, lors d’un sondage récent [voir un article précédent sur notre blogue], à une baisse du nombre de personnes se disant préoccupées par le réchauffement climatique. [...]