Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.
Le California Air Resources Board (ARB) a fait passé un nouveau standard réglementaire qui imposera aux fournisseurs d’électricité californien un taux minimal de 33 % d’énergie provenant de source renouvelable, d’ici 2020, de manière à diminuer la dépendance aux énergies fossiles ainsi qu’à la pollution (y compris celle des GES). À l’heure actuelle, seulement 14 % de l’électricité fournie en Californie serait renouvelable. « The Renewable Electricity Standard means cleaner energy for California’s households and businesses. This standard is going to further diversify and secure our energy supply while also growing California’s leading green technology market, which will lead to cost savings for consumers. » Mais cette nouvelle réglementation pourrait être défaite par un vote positif de la Proposition 23 lors des élections mi-mandat au début novembre, proposition qui aurait pour effet de geler toutes les lois environnementales tant que le taux de chômage est supérieur à 5,5 % ! Il est actuellement de 12,4 %. C’est à suivre.
La Commission européenne veut mettre fin aux subventions pour les mines de charbon dès 2014
On trouve encore dans les pays de l’Union européenne des mines de charbon qui sont subventionnées par des pays membres parce qu’elles ne sont pas concurrentielles. La Commission européenne veut interdire ces aides à partir de 2014, ce que les pays visés contestent. Étrangement, les deux principaux pays qui accordent de telles subventions – l’Allemagne et l’Espagne – sont en même temps ceux qui sont des leaders dans le développement des énergies renouvelables ! Dans les deux pays, les mines de charbon sont situées dans des régions de vieilles traditions industrielles qui demandent un prolongement plus important des aides. Mais elles ne font pas le poids face aux 22 pays de l’Union qui n’ont pas de mines de charbon…
Installation d’un réseau de chargeur de VE en Oregon
Le vaste secteur urbanisé autour de la métropole de l’État de l’Oregon, Portland, sera bientôt équipé d’un impressionnant réseau de chargeur de véhicules électriques (VE). Cette infrastructure de plus de 1 000 stations représentera le plus vaste équipement du genre dans le monde. Selon Jonathan Read, pdg de ECOtality, l’entreprise responsable de la mise en place du réseau, « Oregon is ready to emerge as a pioneer in electric vehicle adoption ». Cette nouvelle infrastructure fait partie du EV Project, qui vise l’installation, d’ici trois ans, de 15 000 stations de recharge dans 16 régions métropolitaines de 6 États, pour un coût total de 230 millions $, dont 115 millions proviennent du American Recovery and Reinvestment Act.
Projet de loi républicain en faveur des sables bitumineux canadiens
Les environnementalistes des États-Unis sont inquiets. Malgré une administration qui leur était alors très défavorable, ils avaient réussi à inclure une disposition dans la U.S. Energy Independence and Security Act de 2007 qui interdisait que les agences fédérales – à l’exception de la NASA – achètent des carburants ‘non conventionnels’ signalant des émissions de CO2 supérieurs à celui du pétrole traditionnel. C’est essentiellement le pétrole provenant des sables bitumineux qui était ici visé. Or, deux sénateurs républicains ont déposé un nouveau projet de loi la semaine passée, le Oil Energy Security Act, qui fait la promotion des sables bitumineux pour garantir la sécurité énergétique des Etats-Unis. On sait que les sables bitumineux de l’Alberta représentent le 2e plus grand dépôt de pétrole après celui de l’Arabie Saoudite. Ce nouveau projet de loi coïncide avec l’étude en cours d’un nouveau projet de pipeline entre l’Alberta et les Etats-Unis, qui permettrait de doubler les capacités existantes.
Nous avons testé avec succès le principe d’inversion de flux magnétique de Joe Flynn voilà déjà quelques années. Nous sommes étonnés qu’on n’en parle pas plus sur les sites internet.D’ailleurs sur le site de J.F. il n’y a plus de changement ni nouvelle depuis 3 ans. Qu’en est-il?
[...] comme je l’expliquais dans un billet le mois passé, deux sénateurs républicains ont récemment déposé un nouveau projet de loi, le Oil Energy [...]